2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-TKIN-318 |
| français | français | 0 | 30 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de définir et de comprendre:
-Les modes de pensées convergent et divergent;
-Le processus créatif.
Au terme de l'appentissage les étudiants seront capables de comprendre la méthodologie d'un bilan psychomoteur,le contenu de son squelette et de ses objectifs.
-Anamnèse
-Examen clinique ( testing/outils diagnostics)
-Conclusion ( démarche diagnostique-hypothèse)
-Plan thérapeutique ( projet de soin)
C) Méthodologie des tests psychomoteurs
- Définition
- Classes de tests
- Vocabulaire
- Attentes cliniques
- Contenu
- Tableaux d'étalonnage
- Compréhension et interprétation de leur cotation ( protocole de lecture)- données qualitatives et quantitatives
- Grilles d'observation ( en parallèle aux tests )
- Listes de tests psychomoteurs
- Manuels et Matériels ( consultation )
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable:
-D'adapter sa posture de futur psychomotricien ( lors d'une évaluation clinique ou d'une pratique psychomotrice);
-De faire preuve de flexibilité mentale;
-D'adapter sa communication en fonction de la situation à laquelle il pourrait être professionnellement confronté ( patients,famille,collègues...);
-D'avoir développé ses facultés empathiques, d'écoute, de relation à l'autre ( dans le verbal ou le non verbal);
-De moduler sa voix ;
-De gérer ses émotions;
-De faire preuve de rigueur,d'organisation et de régularité lors de ses études, afin de poursuivre dans cette voie lors de son exercice professionnel.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
D'adopter une méthodologie de travail adéquate;
Mener à bien des compétences de recherche;
D' avoir exploré et développé des modes de pensées divers;
Faire preuve de créativité;
De réaliser un bilan psychomoteur à savoir:
- rédiger et de compléter une anamnèse;
- rédiger un bilan psychomoteur complet;
- d'expliciter le bilan aux personnes concernées ( voix/articulation/maîtrise du vocabulaire)
- de veiller à son orthographe !
*Ateliers communication;
*Découverte et méthodologie de recherches en bibliothèque;
*Ateliers sur le bilan psychomoteur;
*Lecture et parcours de tests psychomoteurs;
*Ateliers de méthodologie de passation de tests , de correction et d'interprétation;
Type de support
Syllabus
Références
- Le bilan avec les tests psychomoteurs, de l'enfant à l'adulte éd Dunod - Florient vincent;
- Manuel d'enseignement de la psychomotricité-éd De boeck-Albaret/Scialom/Giromini;
- Apport de l'examen psychomoteur et approches cliniques éd Era-Laurence vaivre-Douret
- Psychomotricité-éducation et rééducation, DE MEUR-STAES. éd.Belin 1985.collection psychopédagogique;
- La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006; -
- Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012;
- Respirer avec les arbres ed jouvence 2023 jean-Marie Defossez.Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres éd Jouvence 2019 Jean-marie Defossez
Apprendre par le mouvement-Brain gym et ses bienfaits DENNISSONéd.éd ;Sully 2013; - Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans éd. Vernazobres 2011; - Concentration et relaxation, J.CHOQUE, éd.Albin Michel 1994; - La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006; - Le yoga premiers pas, B.BOUANCHAUD et R.Racapé, éd.Solar 1977; - Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées, A.GOLDBERG , éd.chronique sociale 2013; - Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012; - -Calme et attentif comme une grenouille,Eline Snel.éd des arènes 2012.Kinésiologie pour enfants Dennisson et Hargrove -Le QI gong anti-âge Dr Yves Réquéna éd tredaniel 2010.La relaxation pour les enfants Geneviève Manent ed le souffle d'or 2009.L'éducation musicale à l'école élémentaire ed.Retz.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.