Sciences de la motricité (Tournai)
Développement psychomoteur aux différents âges de la vie et troubles associés 1.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-319
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVROEY Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer les connaissances théoriques et les concepts vus en cours..

Aptitudes

Repérer les différents troubles psychomoteurs associés aux développement.

Compétences

Analyser et critiquer les ressources disponibles sur le web au moyen d'un outil de curation. Construire et prendre en charge une séance de psychomotricité de manière pertinente (en lien avec la théorie abordée au cours).
Observer les troubles psychomoteurs associés au développement au cours de vidéo.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'enfant prématuré Fragilité du prématuré Perceptions et prématurité Importance du toucher Fonction contenante Programme NIDCAP (=> Neonatal Individualized Developemental Care and Assessment Program) Les troubles associés aux retards de développement psychomoteur. Les troubles des acquisitions des coordinations (TAC) L'instabilité psychomotrice Les dyspraxies Le retard mental L'infirmité motrice cérébrale

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

- Aujard Y., Bourrillon A., Gaudelus J. (1998), Pédiatrie, Ellipsis. - Corraze J. (1999), Les troubles psychomoteurs, Collection psychomotricité. - Herzog M.H. (1995), Psychomotricité, relaxation et surdité, Collection psychothérapies corporelles chez Masson - Lequien P. (2005), Le nouveau-né, Collection 128 - Lacombe J. (2010), Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, De Boeck. - Rethoré M.O. et Al, (2005), Trisomie 21, Editions médicales Bash. - Rivière J. (1998), La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, Collection psychomotricité. - Vasseur R., Delion P. (2010), Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans, 1001 BB, Erès.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.