Sciences de la motricité (Tournai)
Fondements théoriques et méthodologiques I.IV.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P1-PSYCHO-004-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • DEVROEY Vanessa
  • NOULETTE Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
60
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
60.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient
  • Établir un bilan psychomoteur et le rédiger
  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie
  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels
  • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques et par l'analyse des pratiques corporelles

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Comprendre et vivre l'intervention psychomotrice en lien avec la théorie par l'intermédiaire de pratiques, de jeux de rôles correspondant à différents publics.
Réaliser des tests et bilans psychomoteurs sur partenaires.
Planifier une rééducation psychomotrice à partir d'un dossier.
Envisager les dysfonctionnement psychomoteurs à partir de cas : trisomie, autisme, TDAH...

Connaissances et compétences préalables

Aucune