2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TKIN-320 |
| français | français | 0 | 30 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de:
Citer et expliquer les concepts théoriques de la méthodologie psychomotrice abordés au cours .
Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de comprendre la méthodologie des tests psychomoteurs:
- Définition
- Classes de tests
- Vocabulaire
- Attentes cliniques
- Contenu
- Tableaux d'étalonnage
- Compréhension et interprétation de leur cotation ( protocole de lecture)- données qualitatives et quantitatives
- Grilles d'observation ( en parallèle aux tests )
- Listes de tests psychomoteurs
- Manuels et Matériels ( consultation )
Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de:
- Définir les notions d' orientation et de structuration spatiale;
- De connaître une modélisation des composantes contribuant à l'organisation spatiale;
- De connaître et d'expliciter le schéma de l'intégration visuo-motrice (de la prise d'information à l'action);
- De connaitre les différents axes et plans de l'espace;
- D'avoir des références de tests relatifs à l'orientation temporo-spatiale.
Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de:
- expliciter des concepts relatifs au vieillissement et aux spécificités de la personne âgée
- différencier le savoir, le savoir faire et le savoir être dans leur définition et leur intérêt
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage les étudiants seront capables de:
-Appliquer des techniques relationnelles spécifiques aux personnes âgées et aux enfants;
- développer une activité spécifique à l'âge du bénéficiaire
-Interpréter un dossier sur les troubles du comportement.
Au terme de l'activité les étudiants seront capables de:
- Pratiquer et de corriger entièrement le test révisé des figures de Rey ( A et .
Compétences
Au terme de l'apprentissage l'étudiant sera capable :
D'entrer dans une relation empathique avec le bénéficiare, travailler sur le savoir être
De réaliser , de coter ( convertir les notes/utilisation correcte des tableaux d'étalonnage) et d'interpréter les données d'un test psychomoteur.
Emettre une hypothèse de diagnostic
Orienter adéquatemment son patient
Situer le corps dans les plans de l'espace et sur leur axe, en fonction de ses mouvements.
Proposer des exercices de rééducation psychomotrice en intérieur mais aussi en extérieur.
De faire évoluer sa créativité ( innover pour faire avancer l'identité et la pratique psychomotrice)
- Techniques relationnelles spécifiques aux personnes âgées: validation - humanitude - Le jeu -sensori-moteur - symbolique
- Analyse du jeu - leçons de rééducation psychomotrice;
- Analyse et construction des exercices de rééducation psychomotrice;
- Exercices expérientiels autour de la communication non verbale et de la sensorialité;
*Ateliers d'orientation et de structuration spatiale;
*Ateliers respiration ( "coach respiration" en extérieur) et voix;
*Atelier brain gym;
*Atelier d'intégration motrice avec les balles;
*Atelier relaxation > Bergès, > Wintrebert, > Jacobson, > Sophrologie, > Snoezelen, > Eutonie .
Type de support
Autre
Références
- Le bilan avec les tests psychomoteurs, de l'enfant à l'adulte éd Dunod - Florient vincent;
- Manuel d'enseignement de la psychomotricité-éd De boeck-Albaret/Scialom/Giromini;
- Apport de l'examen psychomoteur et approches cliniques éd Era-Laurence vaivre-Douret
- Psychomotricité-éducation et rééducation, DE MEUR-STAES. éd.Belin 1985.collection psychopédagogique;
- La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006; -
- Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012;
- Respirer avec les arbres ed jouvence 2023 jean-Marie Defossez.Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres éd Jouvence 2019 Jean-marie Defossez
Apprendre par le mouvement-Brain gym et ses bienfaits DENNISSONéd.éd ;Sully 2013; - Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans éd. Vernazobres 2011; - Concentration et relaxation, J.CHOQUE, éd.Albin Michel 1994; - La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006; - Le yoga premiers pas, B.BOUANCHAUD et R.Racapé, éd.Solar 1977; - Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées, A.GOLDBERG , éd.chronique sociale 2013; - Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012; - -Calme et attentif comme une grenouille,Eline Snel.éd des arènes 2012.Kinésiologie pour enfants Dennisson et Hargrove -Le QI gong anti-âge Dr Yves Réquéna éd tredaniel 2010.La relaxation pour les enfants Geneviève Manent ed le souffle d'or 2009.L'éducation musicale à l'école élémentaire ed.Retz.
Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu, AXLINE VM, Champs essais, 2023
Validation mode d'emploi, FEIL N, éditions Pradel, 2016
Humanitude, GINESTE Y PELLISIER J, Armand Colin, 2007
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.