2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TERG-331 | REMUE Patricia | français | français | 15 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Mémoriser et reproduire la matière vue aux cours.
Enumérer les termes importants et les reformuler.
Aptitudes
Relier les principes à la vie de relation.
Comprendre l'impact de la déontologie dans ses interactions professionnelles avec autrui.
Avoir une attitude avec ses futurs patients/clients qui tient compte de la déontologie professionnelle.
Compétences
Etre capable de restituer les notions théoriques vues dans le cours.
Etre capable d'appliquer sur base d'exercices les théories développées dans l'unité d'enseignement.
Etre capable d'exercer son raisonnement éthique à partir des notions théoriques vues dans l'unité.
Analyser les situations professionnelles qui se présentent en stage
Adopter les comportements relationnels requis par la profession.
Introduction : Valeurs professionnelles Divers
Déontologie : Définition Code Règles Conflits : intérêts-valeurs-pouvoirs Sécurité Sanctions
Responsabilité civile et pénale
Effractions spécifiques au statut de thérapeute.
Les conditions pour engager la responsabilité du thérapeute
Assurances
Le secret médical
L'intégrité du psychomotricien
La promotion de la profession.
Ethique: Définitions : Ethique Morale Droit
Domaines de l'éthique
Type de support
Livres et ouvrages
Références
- Code de la Santé publique en Belgique Code pénal belge. - Code de déontologie des kinés en Belgique Code médical belge. - Loi Kouchner du 04/03/2002. - Loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient. -
M-J Drolet, 2014, De l'éthique à L'ergothérapie, 401 pages, Presses de l'Université du Québec
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.