Sciences de la motricité (Tournai)
Santé, soins et éthique I.VII.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P1-PSYCHO-007-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • DESCAMPS Nicolas
  • REMUE Patricia
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
20.00%
Théorie
15
Pratique
0
Premiers soins 1.7.2
Code: K-TSOI-330
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Appliquer la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Appliquer la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

- développer une gestuelle adaptée lors d'exercices didactiques s'appliquant aux soins d'hygiène, de vie journalière et aux premiers secours- expliquer et justifier les interventions de base à entreprendre dans des situations d'urgence - assurer la réanimation et les premiers secours de base - rappeler le cadre législatif de sa future profession - citer les règles de déontologie qui régissent les différents intervenants médicaux, paramédicaux et le patient - rappeler les responsabilités du thérapeute par rapport à l'INAMI, les organismes assureurs et tout autre organisme intervenant dans la gestion des soins de santé - décrire les parallèles avec la situation en France

Connaissances et compétences préalables

Bonne compréhension du français.
Capacité de remise en question et d'écoute.