Sciences de la motricité (Tournai)
Développement psychomoteur aux différents âges de la vie et troubles associés 2.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-894
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVROEY Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Suite de lunité 2.3.1 - l'étudiant sera capable de comprendre la théorie de l'adolescent et de la personne âgée vue aux cours et de répondre aux questions se rapportant à la théorie.

Aptitudes

Établir une communication adaptée à la situation avec les adolescents et les personnes âgées.

Compétences

Analyser le développement psychomoteur et les troubles des adolescents et des personnes âgées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. L'adolescence Introduction L'adolescence période de transformation : un passage Troubles et conduites à risque à l'adolescence Examen psychomoteur de l'adolescence Quels sont les problèmes que rencontre le psychomotricien dans son travail auprès des l'adolescents ? Les différents champs de pratique corporelle. Définition du terme de médiation. Les médiations corporelles thérapeutiques. Danger des médiations corporelles pour les adolescents. Travail en groupe ou individuel. Exemple de médiations corporelles. 2. La personne âgée Le vieillissement Profil gériatrique Perte d'autonomie. Vieillissement et réflexion psychomotrice. Les évaluations en gériatrie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

voir moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.