Sciences de la motricité (Tournai)
Fondements théoriques et méthodologiques : approfondissement II.IV.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PSYCHO-004-T
Type
Obligatoire
Responsable
DEVROEY Vanessa
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
75
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
0
Pratique
15
Période
Q2
Pondération
20.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient
  • Établir un bilan psychomoteur et le rédiger
  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie
  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels
  • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques et par l'analyse des pratiques corporelles

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Développement psychomoteur aux différents âges de la vie et troubles associés: analyser les troubles dans le développement psychomoteur chez l'adolescent et la personne âgée et déterminer des objectifs de prise en charge psychomotrice. - Méthodologie de la psychomotricité : approfondissement dans la découverte et justification des fondements théoriques et méthodologiques de l'intervention psychomotrice - Expression corporelle: se mettre en scène

Connaissances et compétences préalables

Langue française.