Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan 2.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-895
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CHAUVIN Camille
  • RENARD Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Avec Mme Renard : D' observer le corps en mouvement Développer un vocabulaire pour le décrire. Observation des indices psychocorporels (grilles, outils, références...)

Avec Mme Chauvin : d'associer les expressions du visage à une émotion (sur lui et sur les autres), d'observer et d'associer des postures/mouvements à une émotion (sur lui et sur les autres), de comprendre le rôle des émotions de base et de proposer des activités adaptées à la problématique émotionnelle de la personne que l'étudiant doit accompagner, d'évaluer avec des outils les compétences émotionnelles ainsi que travailler sa posture d'accompagnement auprès des personnes avec une problématique émotionnelle.

Aptitudes

Avec Mme Renard : Exprimer son respect d'autrui face à l'écoute attentive de ses collègues. Utiliser le mode de communication approprié à la situation en utilisant les outils développés au cours.

Avec Mme Chauvin : d'exprimer eux même leurs propres émotions sous forme de la méthode OSBD, de développer l'écoute active ainsi que d'accompagner à travers des outils les émotions de chacun.

Compétences

Avec Mme Renard : Utiliser les outils méthodologiques d'observation abordés dans la formation pour développer une intervention psychomotrice.

Avec Mme Chauvin : pouvoir rédiger une partie du bilan psychomoteur sur les compétences émotionnelles et d'accompagner et guider des familles dans le cas d'une problématique émotionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Avec Mme Renard : Suite de l' AA 2.3.1 Fil du cours - concepts abordés Corps en mouvement ( Dynamique de Laban) Sens et perceptions (Construction psychocorporelle - Jalons) Schèmes de développement (Réflexes) Relation tonico-émotionnelle (J-P Yernaux - S.R. OUVREY) Sentiment de sécurité et verticalité (bébé- Personne âgée - G.PONTON) Tests et Bilans psychomoteurs : Brunet-Lézine - Otzeretski - Apprendre à découvrir un test - lien avec concept psychomoteur Liens avec la théorie Liens avec les stages et la pratique Exploration de pratique psychocorporelle : relaxation, sophrologie, toucher massage, auto-massage, etc... Construction d'une séance

Avec Mme Chauvin : Identification/compréhension/expression et régulation des émotions, évaluer les compétences émotionnelles chez l'enfant, proposition de support de séance pour répondre aux objectifs fixées lors du bilan, accompagnement/guidance parentale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Avec Mme Chauvin

Sources, références et supports éventuels

Avec Mme Chauvin

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Avec Mme CHAUVIN : mise en pratique filmée.
Les étudiants doivent se filmer en train de proposer une mise en situation émotionnelle à une personne de leur entourage (enfant de préférence) tout en mettant en pratique ce qu'ils ont appris en cours de méthodologie.
Une grille d'évaluation leur est donnée pour qu'ils puissent orienter au mieux leur accompagnement.
Un écrit doit accompagner la vidéo afin d'expliquer ce qui a été travaillé ainsi qu'un retour réflexif sur la mise en situation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Avec Mme Chauvin : mêmes conditions que S1. Si l'étudiant rate son examen, un retour lui sera fait afin qu'il puisse améliorer son S2.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.