2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-TKIN-895 |
| français | français | 0 | 30 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Avec Mme Renard : D' observer le corps en mouvement Développer un vocabulaire pour le décrire. Observation des indices psychocorporels (grilles, outils, références...)
Avec Mme Chauvin : d'associer les expressions du visage à une émotion (sur lui et sur les autres), d'observer et d'associer des postures/mouvements à une émotion (sur lui et sur les autres), de comprendre le rôle des émotions de base et de proposer des activités adaptées à la problématique émotionnelle de la personne que l'étudiant doit accompagner, d'évaluer avec des outils les compétences émotionnelles ainsi que travailler sa posture d'accompagnement auprès des personnes avec une problématique émotionnelle.
Aptitudes
Avec Mme Renard : Exprimer son respect d'autrui face à l'écoute attentive de ses collègues. Utiliser le mode de communication approprié à la situation en utilisant les outils développés au cours.
Avec Mme Chauvin : d'exprimer eux même leurs propres émotions sous forme de la méthode OSBD, de développer l'écoute active ainsi que d'accompagner à travers des outils les émotions de chacun.
Compétences
Avec Mme Renard : Utiliser les outils méthodologiques d'observation abordés dans la formation pour développer une intervention psychomotrice.
Avec Mme Chauvin : pouvoir rédiger une partie du bilan psychomoteur sur les compétences émotionnelles et d'accompagner et guider des familles dans le cas d'une problématique émotionnelle.
Avec Mme Renard : Suite de l' AA 2.3.1 Fil du cours - concepts abordés Corps en mouvement ( Dynamique de Laban) Sens et perceptions (Construction psychocorporelle - Jalons) Schèmes de développement (Réflexes) Relation tonico-émotionnelle (J-P Yernaux - S.R. OUVREY) Sentiment de sécurité et verticalité (bébé- Personne âgée - G.PONTON) Tests et Bilans psychomoteurs : Brunet-Lézine - Otzeretski - Apprendre à découvrir un test - lien avec concept psychomoteur Liens avec la théorie Liens avec les stages et la pratique Exploration de pratique psychocorporelle : relaxation, sophrologie, toucher massage, auto-massage, etc... Construction d'une séance
Avec Mme Chauvin : Identification/compréhension/expression et régulation des émotions, évaluer les compétences émotionnelles chez l'enfant, proposition de support de séance pour répondre aux objectifs fixées lors du bilan, accompagnement/guidance parentale.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Avec Mme Chauvin
Avec Mme Chauvin
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.