Sciences de la motricité (Tournai)
Éducation perceptivo-motrice et activités manuelles et artistiques II.IX.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PSYCHO-009-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • REMUE Patricia
  • GARCIA Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
45
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
25.00%
Théorie
0
Pratique
15
Période
Q2
Pondération
75.00%
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie
  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels
  • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques et par l'analyse des pratiques corporelles

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité a pour but de permettre à l'étudiant/e de :
- Activer les compétences praxiques, cognitives et sociales en laissant s'exprimer " l'Etre " dans des activités artistiques et manuelles ainsi que dans des médiations psychocorporelles telles que le Toucher et les mobilisations
- Aiguiser son oeil professionnel concernant son observation sur la posture et les difficultés tonico-émotionnelles de ses pairs
- Affiner sa perception perceptivomotrice
- Savoir reconnaitre muscles, os, tendons …
- Apprendre les risques et bienfaits du toucher sur le corps physique
- Palper différentes parties du corps

Connaissances et compétences préalables

Adhérer à une démarche de développement personnel -
Avoir commencer un travail sur soi -
Accepter de toucher, d'être touché - d'être regardé et de regarder.
Avoir une connaissance de l'ostéologie et de la myologie minimale.