Sciences de la motricité (Tournai)
Stages : approfondissement II.XII.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PSYCHO-012-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • SPREUX David
  • GARCIA Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
210
Crédits
17
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
210

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communications existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'éducation, à la prévention et aux soins psychomoteurs
  • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement
  • Élaborer un projet d'intervention psychomotrice, formuler les objectifs s'y rapportant et envisager les possibilités d'ajustement

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient
  • Établir un bilan psychomoteur et le rédiger
  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels
  • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques et par l'analyse des pratiques corporelles

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Appliquer la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Appliquer la législation et les réglementations

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à ce que l'étudiant puisse: - écrire une lettre de motivation, trouver et se faire accepter dans un milieu professionnel - s'intégrer dans une équipe multidisciplinaire, s'adapter au public choisi - être capable d'observer,de décoder, d'analyser au moyen de grilles d'observation le potentiel intellectuel, psycho-affectif et moteur de la personne - animer ou prendre en charge un individu mais aussi un groupe - présenter son lieu de stage, des vignettes cliniques et les médiations sur power-point ou multimédia

Connaissances et compétences préalables

Etre impliqué dans sa formation et être pro-actif.
Respecter les conditions sanitaires imposées par les lieux de stages.