Sciences de la motricité (Tournai)
Théorie de la psychomotricité II.XIII.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P2-PSYCHO-013-T
Type
Obligatoire
Responsable
GARCIA Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient
  • Établir un bilan psychomoteur et le rédiger
  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie
  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques et par l'analyse des pratiques corporelles

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'éducation, à la prévention et aux soins psychomoteurs
  • Élaborer un projet d'intervention psychomotrice, formuler les objectifs s'y rapportant et envisager les possibilités d'ajustement
  • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité permettra à l'étudiant/e de
- S'impliquer dans la formation de son identité professionnelle et exercer son raisonnement scientifique.
- Inrégrer un vocabulaire et une méthodologie spécifique au psychomotricien
- Intégrer différentes perspectives théoriques relatives aux émotions, au schéma corporel, à l'image du corps, relaxation
- Identifier les émotions, les comprendre, les exprimer et les réguler
- Stimuler le développement des compétences émotionnelles.
- Répertorier les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de la langue française.