2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-TSBI-899 | GARCIA Alexandra | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Cn1 : Illustrer des concepts par des expérimentations reconnues.
Cn2 : Produire des exemples d'application des théories (sur le schéma corporel, l'image du corps, différentes méthodes de relaxation, les compétences émotionnelles)
Cn3 : Identifier et décrire les émotions
Cn4 : Illustrer le concept de stress.
Cn5 : Enoncer les théories relavies aux émotions et leur concept
Aptitudes
A1 : Expliquer des concepts psychomoteurs (relatifs schéma corporel, image du corps, compétences émotionnelles, jeu)
A2 : Utiliser un vocabulaire spécifique aux concepts psychomoteurs
A3 : Comparer des méthodes de relaxation.
Compétences
Cp1 : Comparer les théories relatives aux émotions.
Cp2 : Stimuler le développement des compétences émotionnelles
Cp3 : Comparer les concepts relatifs à différents médiateurs corporels.
Les compétences émotionnelles Niveaux de compétences émotionnelles. Composantes de l'émotion. Fonctions des émotions Emotions support à la décision (Damasio) Emotion outil d'adaptation Bases neurologiques de l'émotion Modèles de représentation des émotions Plutchik (1980) FeldmanBarrett- Russel (1998) Le tonus Tonicité corporelle Dimensions relationnelles du tonus Communication non verbale Dialogue tonico-émotionnel Ajustement tonique Le stress Syndrome général d'adaptation. Types de stress Phases du stress physiologique Stress et neuroplasticité Stress et neurophysiologie : Rôle de l'hippocampe Rôle de l'amygdale Approche cognitive du stress Coping. Relaxation Relaxation comme réponse au stress Système ergotrope, système trophotrope Relaxation de Jacobson Relaxation activo-passive de Wintrebert Sophrologie (autres : eutonie, Soubiran, Bergès)
Concept de "jouer".
Damasio la neurophysiologie émotionnelle
Bullinger; l'instrumentation.
Type de support
Diapositives
Références
Powerpoints placés sur la plateforme pédagogique moodle.
- Robert-Ouvray, S. (2010). Intégration motrice et développement psychique. https://doi.org/10.14375/np.9782220059204
- Le développement des émotions primaires et morales durant l’enfance - Psychologie du Développement Sensori-Moteur, Affectif et Social - UNIGE. (2022, January 12). https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/actualites/a-la-une/le-developpement-des-emotions-primaires-durant-lenfance
- Objectif Émotions de Carole Coenen
- Zammatteo, N. (2015). L’impact des émotions sur l’ADN. Editions Quintessence.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.