Sciences de la motricité (Tournai)
Théorie de la psychomotricité 2.13.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-899
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 : Illustrer des concepts par des expérimentations reconnues.
Cn2 : Produire des exemples d'application des théories (sur le schéma corporel, l'image du corps, différentes méthodes de relaxation, les compétences émotionnelles)
Cn3 : Identifier et décrire les émotions
Cn4 : Illustrer le concept de stress.
Cn5 : Enoncer les théories relavies aux émotions et leur concept

Aptitudes

A1 : Expliquer des concepts psychomoteurs (relatifs schéma corporel, image du corps, compétences émotionnelles, jeu)
A2 : Utiliser un vocabulaire spécifique aux concepts psychomoteurs
A3 : Comparer des méthodes de relaxation.

Compétences

Cp1 : Comparer les théories relatives aux émotions.
Cp2 : Stimuler le développement des compétences émotionnelles
Cp3 : Comparer les concepts relatifs à différents médiateurs corporels.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les compétences émotionnelles Niveaux de compétences émotionnelles. Composantes de l'émotion. Fonctions des émotions Emotions support à la décision (Damasio) Emotion outil d'adaptation Bases neurologiques de l'émotion Modèles de représentation des émotions Plutchik (1980) FeldmanBarrett- Russel (1998) Le tonus Tonicité corporelle Dimensions relationnelles du tonus Communication non verbale Dialogue tonico-émotionnel Ajustement tonique Le stress Syndrome général d'adaptation. Types de stress Phases du stress physiologique Stress et neuroplasticité Stress et neurophysiologie : Rôle de l'hippocampe Rôle de l'amygdale Approche cognitive du stress Coping. Relaxation Relaxation comme réponse au stress Système ergotrope, système trophotrope Relaxation de Jacobson Relaxation activo-passive de Wintrebert Sophrologie (autres : eutonie, Soubiran, Bergès)
Concept de "jouer".
Damasio la neurophysiologie émotionnelle
Bullinger; l'instrumentation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Powerpoints placés sur la plateforme pédagogique moodle.

Sources, références et supports éventuels

- Robert-Ouvray, S. (2010). Intégration motrice et développement psychique. https://doi.org/10.14375/np.9782220059204
- Le développement des émotions primaires et morales durant l’enfance - Psychologie du Développement Sensori-Moteur, Affectif et Social - UNIGE. (2022, January 12). https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/actualites/a-la-une/le-developpement-des-emotions-primaires-durant-lenfance
- Objectif Émotions de Carole Coenen
- Zammatteo, N. (2015). L’impact des émotions sur l’ADN. Editions Quintessence.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve écrite.
Une évaluation continue sera mise en place afin d'offrir à l'étudiant/e l'opportunité d'obtenir des points bonus et lui permettre de les additionner à la note finale de l'examen. Ces évaluations continues ne sont pas pénalisantes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve écrite.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.