Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan 3.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-915
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • L'HOPITAL Anaïs
  • NOULETTE Dominique
  • RENARD Michel
  • VAN NIEUWENHUYSE Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Appréhender la philosophie psychomotrice et l'appliquer dans ses prestations - reconnaitre ses interventions dans un axe thérapeutique.

Aptitudes

Observer, analyser, simuler, réaliser ou présenter des médiations, des interventions somato-émotionnelles,


Compétences

Développer le travail en équipe avec une méthodologie donnée pour rechercher et intégrer des connaissances nouvelles à la psychomotricité.

Connaître les pistes d'intervention pour un public de personnes âgées et d'enfants avec troubles graphiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Présentation d'une méthodologie spécifique au travail de groupe - Appliquer la méthodologie - présenter le résultat du travail de recherche et faire vivre les applications psychomotrices qui en découlent.
- Approche psychomotrice pour les troubles de l'oralité et graphique chez l'enfant
- Approche de la personne âgée

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Manuel d'enseignement de psychomotricité ( Giromini F.- Albaret J.M.- Scialom P., 2015)

Sources, références et supports éventuels

Accompagner le grand âge, psychogérontologie pratique, HESLON C, DUNOD, 2015
Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu, AXLINE VM, Champs essais, 2023

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
l'examen sera fractionné dans le temps par les différents enseignants et prendra une forme écrite ou orale avec de la pratique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
, l'évaluation prendra une forme écrite ou orale avec de la pratique

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.