Sciences de la motricité (Tournai)
Fondements théoriques et méthodologiques : perfectionnement III.I.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-PSYCHO-001-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • NOULETTE Dominique
  • GARCIA Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
30
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Appliquer la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Appliquer la législation et les réglementations

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Élaborer un projet d'intervention psychomotrice, formuler les objectifs s'y rapportant et envisager les possibilités d'ajustement

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité a pour but pour l'élève de :
- Justifier et argumenter les interventions psychomotrices
- Comparer les structurations et le développement de l'image du corps et du schéma corporel
- Justifier les médiations de pleine conscience et de méditation
- Décrire les aspects sensorioteur, instrumentaux, cognitifs et affectifs de la conscience.
- Expliquer les liens corps esprit selon différents points de vue (philosophique, neurologique, psychomoteur, psychanalytique, psychiatrique.)
- Définir le phénomène de la conscience
- Perfectionner son toucher thérapeutique
- Créer et mettre en place une intervention de massothérapie
- Déterminer un cadre et les limites de la médiation du toucher
- Comprendre et intégrer les notions d'empathie/ sympathie et antipathie
- Intégrer la notion de fatigue de compassion et s'en prévenir à travers l'identification d'agents stresseurs et de ressources

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise du français
Adhérer à une démarche de développement personnel -
Avoir commencer un travail sur soi -
Accepter de toucher, d'être touché - d'être regardé et de regarder.
Avoir une connaissance de l'ostéologie et de la myologie minimale.