2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CK-P3-PSYCHO-001-T | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 30 | 30 | 4 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan 3.1.1 | Q1 | 0 | 30 | 50.00% | |
Théorie de la psychomotricité 3.1.1 | Q1 | 30 | 0 | 50.00% |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Assurer une communication professionnelle
Concevoir des projets professionnels complexes
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
Cette unité a pour but pour l'élève de :
- Justifier et argumenter les interventions psychomotrices
- Comparer les structurations et le développement de l'image du corps et du schéma corporel
- Justifier les médiations de pleine conscience et de méditation
- Décrire les aspects sensorioteur, instrumentaux, cognitifs et affectifs de la conscience.
- Expliquer les liens corps esprit selon différents points de vue (philosophique, neurologique, psychomoteur, psychanalytique, psychiatrique.)
- Définir le phénomène de la conscience
- Perfectionner son toucher thérapeutique
- Créer et mettre en place une intervention de massothérapie
- Déterminer un cadre et les limites de la médiation du toucher
- Comprendre et intégrer les notions d'empathie/ sympathie et antipathie
- Intégrer la notion de fatigue de compassion et s'en prévenir à travers l'identification d'agents stresseurs et de ressources
Maîtrise du français
Adhérer à une démarche de développement personnel -
Avoir commencer un travail sur soi -
Accepter de toucher, d'être touché - d'être regardé et de regarder.
Avoir une connaissance de l'ostéologie et de la myologie minimale.