Sciences de la motricité (Tournai)
Théorie de la psychomotricité 3.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-916
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 : Définir le phénomène de la conscience.
Cn2 : Décrire les aspects sensorioteur, instrumentaux, cognitifs et affectifs de la conscience.
Cn3 : Expliquer les liens corps esprit selon différents points de vue (philosophique, neurologique, psychomoteur, psychanalytique, psychiatrique.)

Aptitudes

A1 : Justifier les médiations de pleine conscience et de médiation.
A2 : Comparer les concets de pré-conscient, inconscient et conscient.

Compétences

Cp1 : Justifier et concevoir une médiation psychomotrice
Cp2 : Comparer les structurations et le développement de l'image du corps et du schéma corporel

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le phénomène de la conscience Aspects sensorimoteurs Intégration multisensorielle Concept d'agentivité Le vécu corporel La conscience existe par la motricité du corps(Pireyre) Proprioception " vision intérieure ". Aspects cognitifs Conception cognitive : Stanislas Dehaene (différence avec attentionvigilance) Accès à la conscience Théories neuroscientifiques : L'espace de travail de Bernard Baars Les marqueurs somatiques de Antonio Damasio L'énaction de Francisco Varela Préconscience, inconscience Attention et conscience Perception de soi Aspects instrumentaux Schéma corporel Spatialité Temporalité Aspects affectifs Image du corps Conscience de soi Liens corps -esprit Motricité-tonus -perception : Aspect neuromoteur Aspect psychomoteur Aspect psychiatrique Aspect psychanalytique Aspect philosophique. Le " jouer " Le jeu dans le développement de l'enfant selon Piaget Les fonctions exécutives et le jeu La signification du jeu chez l'enfant Place du jeu En PM relationnelle En Rééducation psychomotrice En éducation PM Fonction symbolisante du jeu (vers la thérapie psychomotrice)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- manuels d'enseignement de psychomotricité. De Boeck

Sources, références et supports éventuels

Dolto, F. (1984). L’image inconsciente du corps. In Seuil eBooks. https://www.psychaanalyse.com/pdf/L_image_inconsciente_du_corps.pdf
Pireyre, E. W. ., & Delion, P. (2015). Clinique de l’image du corps: Du vécu au concept.
Espace des sciences. (2015, January 21). [Stanislas Dehaene] Le code de la conscience [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=mSqX_dwLA40

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.