Sciences de la motricité (Tournai)
Éducation physique et sportive aquatique 3.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TEPH-922
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 : comprendre les grands principes de la pratique psychomotrice
Cn2 : connaissance basique de la physiologie pulmonaire et des propriétés de l'eau

Aptitudes

A1 : Avoir une grande aisance dans le milieu aquatique et subaquatique
A2 : Observer son propre comportement et le comportement de l'autre dans des situations environementales précaires
A3 : Préparer et animer des séances à thèmes

Compétences

Cp1 : Adapter ses connaissances et capacités psychomotrices au milieu aquatique
Cp2 : Adopter une posture professionnelle et contenante
Cp3 : Tenir une apnée longue durée

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- séance d'acclimatation, de découverte de la médiation et des lieux
- séances animées par étudiants sur 4 thèmes différents: - aquagym - bébé nageurs - personnes âgées - médiation aquatique pour psychomotriciens
- entrainement et test d'apnée à chaque cours
- séance de portage et Watsu

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Documents déposés sur la plateforme pédagogique

Sources, références et supports éventuels

- Luigi-Dugan A. ( 2015 ) Les médiations aquatiques, ed Antelogos - Mouton E. (2015-2016) TFE Condorcet
- Etude de la médiation aquatique en psychomotricité par les professionnels
- Potel C.(2009) Le corps et l'eau: une médiation en psychomotricité , ed Eres -site aquamouvance

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- Evaluation d'une préparation écrite et d'une animation en piscine
- Test d'apnée se référant à une échelle d'évaluation
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Remise d'un dossier et discussion avec l'enseignant + test d'apnée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.