Sciences de la motricité (Tournai)
Expression corporelle, artistique et psychomotricité aquatique III.IV.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-PSYCHO-004-T
Type
Obligatoire
Responsable
GARCIA Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
30
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
70.00%
Théorie
0
Pratique
15
Période
Q2
Pondération
30.00%
Théorie
0
Pratique
15

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'éducation, à la prévention et aux soins psychomoteurs
  • Élaborer un projet d'intervention psychomotrice, formuler les objectifs s'y rapportant et envisager les possibilités d'ajustement
  • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie
  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Appliquer la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'unité a pour but de permettre à l'étudiant de :
- explorer et communiquer grâce à son expression corporelle
- renforcer sa capacité d'adaptation
- s'approprier différents concepts de pratiques psychocorporelles tant en milieu terrestre qu'aquatique.
- structurer et intervenir dans la réalisation d'une séance de psychomotricité dans un environnement nouveau
- actualiser ses connaissances sur ce milieu et revoir sa méthodologie afin de l'adapter à l'environnement
- collaborer avec ses pairs afin de répondre aux consignes de travail


Une pratique avec une danseuse professionnelle ( E. Gossuin) est organisée sous forme de séminaire au quad1 ou quad2 sans évaluation spécifique.

Connaissances et compétences préalables

- L'étudiant aura une bonne connaissance de son image corporelle.
- Cette unité requière une grande aisance en milieu aquatique.