Sciences de la motricité (Tournai)
Expression corporelle et artistique 3.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TEPH-923
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FONTAINE Séverine
  • GARCIA Alexandra
  • GOSSUIN Xavier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 : Connaître et comprendre l'importance du langage corporel
Cn2 : Décrire et interprêter les émotions

Aptitudes

A1 : Examiner l'expression de la personne au travers d'activités psychomotrices (introspection, transfert à un partenaire, projection sur le terrain)
A2 : Exprimer une palettes d'émotions par le non verbal
A3 : Travailler en équipe dans l'élaboration d'une travail en commun

Compétences

Cp1 : Adapter ses connaissances et capacités psychomotrices
Cp2 : Préparer et animer des séances à thème

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Expression des émotions
Mise en scène
Pour compléter cette AA, un séminaire avec un/e professionnel/le de la danse est organisé soit au quad1 ou quad2 sans évaluation spécifique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Références communiquées aux cours.

Sources, références et supports éventuels

ALBARET.J-M - Les troubles psychomoteurs chez l’enfant, encyclopédie médico-chirurgicale, 2001
AUDIBERT.C - " Contes moi tes émotions " Groupe conte thérapeutique en thérapie psychomotrice, Mémoire en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de psychomotricien, ISRP Marseille, 2014
CHRISTOPHE.V - Les émotions, tour d’horizon des principales théories, édition Septentrion, 1998
CICCONE.A - Enveloppe psychique et fonction contenante : modèles et pratiques, Cahiers de psychologie clinique 2/2001 (n° 17), p. 81-102
Cours de Théorie de la psychomotricité de bloc2

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.