Sciences de la motricité (Tournai)
Stages : perfectionnement III.VII.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-PSYCHO-007-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • SPREUX David
  • GARCIA Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
565
Crédits
27
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
565

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Appliquer la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Appliquer la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communications existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'éducation, à la prévention et aux soins psychomoteurs
  • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement
  • Analyser la demande
  • Élaborer un projet d'intervention psychomotrice, formuler les objectifs s'y rapportant et envisager les possibilités d'ajustement
  • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient
  • Établir un bilan psychomoteur et le rédiger
  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie
  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels
  • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques et par l'analyse des pratiques corporelles

Objectifs général et cohérence pédagogique

A l'issue de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de décoder et analyser au moyen de grilles d'observation, le potentiel intellectuel, psycho-affectif et moteur de la personne. L'objectif des stages de bloc3 est de placer l'étudiant en situation d'intervention psychomotrice, d'engagement corporel où il pourra, au travers l'utilisation éventuelle d'outils corporels (jeu, relaxation, médiations corporelles, expressivité posturale et gestuelle, communication non-verbale,...) instaurer un dialogue tonico-émotionnel avec le bénéficiaire pour accueillir son expressivité motrice, et harmoniser ses fonctions psychomotrices pour davantage de maturation psychique.

Connaissances et compétences préalables

Etre impliqué dans sa formation et être pro-actif
Respecter les conditions sanitaires imposées par les lieux de stages.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir dossier stages
Le coordinateur se réserve le droit de sanctionner les différentes retards de dépôt de documents ou les absences injustifiées sur la note finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir dossier stages
Le coordinatuer se réserve le droit de sanctionner les différentes retards de dépôt de documents ou les absences injustifiées sur la note finale.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.