Sciences de la motricité (Tournai)
Travail de fin d'études 3.8.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TTFE-928
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GARCIA Alexandra
  • SPREUX David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 Identifier les domaines de formation personnelle à développer
Cn2 Lister et définir les critères d'évaluation
Cn3 Identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés
Cn4 Identifier ses besoins de formation Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée
Cn5 Choisir une méthode scientifique adaptée
Cn6 Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes
Cn7 Reconnaître les différents critères et démarches d'une recherche appliquée

Aptitudes

A1 Utiliser les sources d'information fiables et probantes
A2 Examiner l'avis des pairs, des associations professionnelles, des experts Interpréter les résultats de ses interventions par rapport aux résultats attendus
A3 Appliquer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles
A4 Résoudre des situations "problème"
A5 Comparer et analyser les résultats
A6 Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données et les différents réseaux
A7 Utiliser les outils de communication appropriés

Compétences

Cp1 : Intégrer de nouvelles approches professionnelles.
Cp2 : Proposer des alternatives susceptibles d'améliorer la pratique professionnelle Intégrer la critique et l'évaluation.
Cp3 : S'engager dans des actions pertinentes et utiles à la société, à la profession.
Cp4 : Compiler les données pertinentes.
Cp5 : Créer des situations écologiques adaptées
Cp6 : Sélectionner, analyser, critiquer et synthétiser les documents et organiser sa propre documentation.
Cp7 : Repérer les résultats de la recherche permettant d'argumenter une pratique fondée sur les preuves.
Cp8 : Rédiger les procédures, protocoles en psychomotricité

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Encadrement par le conseil de méthodollogie et par un coordinateur externe ou interne.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Dossier TFE et documents divers fournis par le conseil de méthodologie

Sources, références et supports éventuels

voir fiche unité

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Un échec à la session de janvier (organisée pour des cas particuliers) n'autorise pas à représenter en juin.
- Un dossier TFE est à déposer à la fin de l'année scolaire précédant l'année du TFE. L'étudiant qui ne déposerait pas ce dossier se verra pénalisé dans l'encadrement de sa rédaction
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:


Un échec à la session de janvier (organisée pour des cas particuliers) n'autorise pas à représenter en juin.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.