Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Didactique de l'éducation spécialisée 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-002
Année académique
2024-2025
Théorie
75
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRUNET Valérie
  • BUSERIE Françoise
  • DEMIERBE Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les contours du métier d'Éducateur.trice spécialisé.e
Identifier les outils méthodologiques indispensables à la construction de la pratique professionnelle.

Aptitudes

Construire un carnet de bord en y intégrant les différents outils méthodologiques.

Compétences

Intégrer les différents outils méthodologiques et développer son identité professionnelle en vue de préparer l'épreuve intégrée orale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage s'élabore par étapes au travers de la construction d'un cahier de bord :

- Étape 1
À partir de leurs représentations mentales, les étudiant.e.s sont amené.e.s à identifier les contours du métier d'Éducateur.trice spécialisé.e et à les confronter au " Profil professionnel ", au " Référentiel des compétences " et aux " Carnets de l'éducateur ".
- Étape 2
Dans un travail en autonomie, les étudiant.e.s se rendent sur le terrain afin de confronter et enrichir les concepts construits en étape 1. Sous la forme d'un système de prise de rendez-vous, les étudiant.e.s rencontrent les enseignant.e.s de didactique en classe pour présenter l'état d'avancement de leur carnet de bord.
- Étape 3
Les étudiant.e.s découvrent les outils méthodologiques (les activités de la vie quotidienne, le projet institutionnel, l'approche théorique des caractéristiques générales de la population rencontrée, les projets individuels, la fiche d'activité psycho-éducative, le fait d'observation...).
- Étape 4
Remise du travail relatif au livre "Ces liens qui nous font vivre, Eloge de l'interdépendance" de R.Shankland et C.André
- Étape 5
Les étudiant.e.s posent une évaluation formatrice de leur stage professionnel et méthodologique et poursuivent la construction de leur carnet de bord avec le soutien de l'équipe de pratique professionnelle.
- Étape 6
Journée rencontre avec des professionnels de terrain
- Étape 7
En se réappropriant l'ensemble des notions construites dans le carnet de bord, les étudiant.e.s élaborent une réflexion sur le cheminement de leur identité professionnelle
- Étape 8
Les étudiant.e.s se préparent à la défense orale en jury de l'UE AIP 1.
- Étape 9
Défense orale en jury de l'UE AIP1

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

- Les Carnets de l'éducateur, exploration de la profession. Ed.Rhizome Asbl, Marchienne-au-Pont.
- ANDRÉ C. & SHANKLAND R. (2020). Ces liens qui nous font vivre. Éloge de l'interdépendance. Ed. Odile Jacob, Paris.

Sources, références et supports éventuels

- Les Carnets de l'éducateur, exploration de la profession. Ed.Rhizome Asbl, Marchienne-au-Pont.
- ANDRÉ C. & SHANKLAND R. (2020). Ces liens qui nous font vivre. Éloge de l'interdépendance. Ed. Odile Jacob, Paris.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.