2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CMET-002 |
| français | français | 75 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Définir les contours du métier d'Éducateur.trice spécialisé.e
Identifier les outils méthodologiques indispensables à la construction de la pratique professionnelle.
Aptitudes
Construire un carnet de bord en y intégrant les différents outils méthodologiques.
Compétences
Intégrer les différents outils méthodologiques et développer son identité professionnelle en vue de préparer l'épreuve intégrée orale.
L'activité d'apprentissage s'élabore par étapes au travers de la construction d'un cahier de bord :
- Étape 1
À partir de leurs représentations mentales, les étudiant.e.s sont amené.e.s à identifier les contours du métier d'Éducateur.trice spécialisé.e et à les confronter au " Profil professionnel ", au " Référentiel des compétences " et aux " Carnets de l'éducateur ".
- Étape 2
Dans un travail en autonomie, les étudiant.e.s se rendent sur le terrain afin de confronter et enrichir les concepts construits en étape 1. Sous la forme d'un système de prise de rendez-vous, les étudiant.e.s rencontrent les enseignant.e.s de didactique en classe pour présenter l'état d'avancement de leur carnet de bord.
- Étape 3
Les étudiant.e.s découvrent les outils méthodologiques (les activités de la vie quotidienne, le projet institutionnel, l'approche théorique des caractéristiques générales de la population rencontrée, les projets individuels, la fiche d'activité psycho-éducative, le fait d'observation...).
- Étape 4
Remise du travail relatif au livre "Ces liens qui nous font vivre, Eloge de l'interdépendance" de R.Shankland et C.André
- Étape 5
Les étudiant.e.s posent une évaluation formatrice de leur stage professionnel et méthodologique et poursuivent la construction de leur carnet de bord avec le soutien de l'équipe de pratique professionnelle.
- Étape 6
Journée rencontre avec des professionnels de terrain
- Étape 7
En se réappropriant l'ensemble des notions construites dans le carnet de bord, les étudiant.e.s élaborent une réflexion sur le cheminement de leur identité professionnelle
- Étape 8
Les étudiant.e.s se préparent à la défense orale en jury de l'UE AIP 1.
- Étape 9
Défense orale en jury de l'UE AIP1
Type de support
Livres et ouvrages
Références
- Les Carnets de l'éducateur, exploration de la profession. Ed.Rhizome Asbl, Marchienne-au-Pont.
- ANDRÉ C. & SHANKLAND R. (2020). Ces liens qui nous font vivre. Éloge de l'interdépendance. Ed. Odile Jacob, Paris.
- Les Carnets de l'éducateur, exploration de la profession. Ed.Rhizome Asbl, Marchienne-au-Pont.
- ANDRÉ C. & SHANKLAND R. (2020). Ces liens qui nous font vivre. Éloge de l'interdépendance. Ed. Odile Jacob, Paris.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.