Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-ESACPE-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
BRUNET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
100
Pratique
90
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
75
Pratique
0
Stage méthodologique
Code: S-CSTA-201
Période
A
Pondération
-
Théorie
25
Pratique
0
Stage professionnel 1
Code: S-CSTA-025
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
90

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Respecter les réglementations et les textes de référence (Déclaration des droits de l'homme, des droits de l'enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, ...) cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action

Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique

  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche
  • Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles

  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe
  • Evaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin

Être un acteur institutionnel et social engagé

  • S'engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • S'inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant sera capable de s'approprier et d'expérimenter les outils méthodologiques nécessaires à l'observation, au questionnement, à l'analyse de la réalité professionnelle (le quotidien, le projet institutionnel, les caractéristiques générales de la population rencontrée, les projets individuels, le travail d'équipe, la relation...), en leur donnant du sens.
L'étudiant sera capable de construire un carnet de bord en intégrant l'ensemble des outils méthodologiques développés dans les trois activités d'apprentissage.
L'étudiant sera capable, lors de l'épreuve intégrée orale, d'expliquer, défendre et convaincre le jury qu'il a intégré l'ensemble des acquis d'apprentissage attendus.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les trois activités d'apprentissage faisant partie de l'UE seront évaluées le même jour dans le cadre d'une épreuve intégrée orale.
L'accès à la défense orale de l'épreuve intégrée est conditionné par :
1. une présence obligatoire à 100% dans les trois activités d'apprentissage ;
2. un carnet de bord complet et validé par un professeur de l'UE AIP1
3. la remise de la convention de stage pour la semaine du 21/10/2024 lors du cours de Didactique1
Pas de report de note possible.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les trois activités d'apprentissage faisant partie de l'UE seront évaluées le même jour dans le cadre d'une épreuve intégrée orale.
L'accès à la défense orale de l'épreuve intégrée est conditionné par :
1. une présence obligatoire à 100% dans les trois activités d'apprentissage ;
2. un carnet de bord complet et validé par un professeur de l'AIP1
3. la remise de la convention de stage pour la semaine du 21/10/2024 lors du cours de Didactique1
Pas de report de note possible.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.