2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CS-P1-ESACPE-010-C | Obligatoire | BRUNET Valérie | Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 100 | 90 | 15 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Didactique de l'éducation spécialisée 1 | A | 75 | 0 | - | |
Stage méthodologique | A | 25 | 0 | - | |
Stage professionnel 1 | A | 0 | 90 | - |
S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles
Être un acteur institutionnel et social engagé
Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
L'étudiant sera capable de s'approprier et d'expérimenter les outils méthodologiques nécessaires à l'observation, au questionnement, à l'analyse de la réalité professionnelle (le quotidien, le projet institutionnel, les caractéristiques générales de la population rencontrée, les projets individuels, le travail d'équipe, la relation...), en leur donnant du sens.
L'étudiant sera capable de construire un carnet de bord en intégrant l'ensemble des outils méthodologiques développés dans les trois activités d'apprentissage.
L'étudiant sera capable, lors de l'épreuve intégrée orale, d'expliquer, défendre et convaincre le jury qu'il a intégré l'ensemble des acquis d'apprentissage attendus.
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.