2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CCOM-034 | LATTUCA Luigi | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaître le paysage audiovisuel en Belgique francophone
Distinguer médias publics et médias privés
Comprendre les enjeux de l'éducation aux médias
Connaître les règles à respecter en matière de droit à l'image (éthique)
Connaître les différentes relations possibles entre l'image et le son (et leur signification)
Connaître les mécanismes de la propagande
Connaître les critères de sélection de l'information des journalistes
Connaître les notions d'identité numérique, de socialisation numérique, de cyberharcèlement, de fake news.
Aptitudes
Développer son esprit critique face à la polysémie de l'image et à sa manipulation
Développer son esprit critique face à plusieurs informations tirées de l'actualité
Repérer les différentes relations sons-images dans un documentaire, un film, une production présentée
Déconstruire les mécanismes de propagande dans un film de propagande
Développer son esprit de vigilance face à l'usage des réseaux sociaux
Etre capable de sensibiliser les bénéficiaires à la question du cyberharcèlement et de les en prémunir
Etre capable de distinguer information et communication, de déceler les "fake news"
Compétences
En sollicitant les aptitudes développées dans les autres chapitres, construire une activité pédagogique et une fake news sur une thématique sociétale en croisant les notions vus dans cette A.A., mais également dans les deux autres composant l'UE.
Les consignes complètes de l'évaluation de l'unité d'enseignement se trouvent sur la fiche de l'UE.
Introduction
- Présentation du cours, des activités, de la fiche ECTS.
Qu'est-ce que l'éducation aux médias ?
- Généralités sur les médias
- Fonction des médias dans les sociétés démocratiques
- Enjeux de l'éducation aux médias : pourquoi éduquer aux médias ? Avec quels objectifs ? Par qui ? Pour qui ? Eduquer aux médias : comment ? (compétences, matériel, ressources)
- Les 6 dimensions de l'éducation aux médias
Le contexte audiovisuel en Belgique francophone
L'éthique de l'image : une image peut en cacher une autre
Le droit à l'image
La manipulation d'une image.
L'éducation à l'information
- Informer, s'informer : désinformation et fake news
- La sélection de l'information
- Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale ?
- Médias, le 4ème pouvoir ?
- La propagande
Identité(s) numérique(s)
- Qui suis-je sur le net ? Qu'est-ce que mes publications disent de moi ?
- Les médias en réseaux, le web social 2.0., le web 3.0.
- Socialisation numérique
- Dangers des réseaux sociaux - cyberharcèlement - fake news
Type de support
Site internet
Références
Média Animation ASBL : https://media-animation.be/
Le Blog du Modérateur
Philomédia
Média Animation ASBL : https://media-animation.be/-Publications-et-ressources-.html
Forum des Jeunes : https://forumdesjeunes.be/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.