Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Éducation aux médias

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-034
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LATTUCA Luigi

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître le paysage audiovisuel en Belgique francophone
Distinguer médias publics et médias privés
Comprendre les enjeux de l'éducation aux médias
Connaître les règles à respecter en matière de droit à l'image (éthique)
Connaître les différentes relations possibles entre l'image et le son (et leur signification)
Connaître les mécanismes de la propagande
Connaître les critères de sélection de l'information des journalistes
Connaître les notions d'identité numérique, de socialisation numérique, de cyberharcèlement, de fake news.

Aptitudes

Développer son esprit critique face à la polysémie de l'image et à sa manipulation
Développer son esprit critique face à plusieurs informations tirées de l'actualité
Repérer les différentes relations sons-images dans un documentaire, un film, une production présentée
Déconstruire les mécanismes de propagande dans un film de propagande
Développer son esprit de vigilance face à l'usage des réseaux sociaux
Etre capable de sensibiliser les bénéficiaires à la question du cyberharcèlement et de les en prémunir
Etre capable de distinguer information et communication, de déceler les "fake news"

Compétences

En sollicitant les aptitudes développées dans les autres chapitres, construire une activité pédagogique et une fake news sur une thématique sociétale en croisant les notions vus dans cette A.A., mais également dans les deux autres composant l'UE.
Les consignes complètes de l'évaluation de l'unité d'enseignement se trouvent sur la fiche de l'UE.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
- Présentation du cours, des activités, de la fiche ECTS.

Qu'est-ce que l'éducation aux médias ?
- Généralités sur les médias
- Fonction des médias dans les sociétés démocratiques
- Enjeux de l'éducation aux médias : pourquoi éduquer aux médias ? Avec quels objectifs ? Par qui ? Pour qui ? Eduquer aux médias : comment ? (compétences, matériel, ressources)
- Les 6 dimensions de l'éducation aux médias


Le contexte audiovisuel en Belgique francophone
L'éthique de l'image : une image peut en cacher une autre
Le droit à l'image
La manipulation d'une image.

L'éducation à l'information
- Informer, s'informer : désinformation et fake news
- La sélection de l'information
- Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale ?
- Médias, le 4ème pouvoir ?
- La propagande

Identité(s) numérique(s)

- Qui suis-je sur le net ? Qu'est-ce que mes publications disent de moi ?
- Les médias en réseaux, le web social 2.0., le web 3.0.
- Socialisation numérique
- Dangers des réseaux sociaux - cyberharcèlement - fake news

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Média Animation ASBL : https://media-animation.be/

Le Blog du Modérateur

Philomédia

Sources, références et supports éventuels

Média Animation ASBL : https://media-animation.be/-Publications-et-ressources-.html
Forum des Jeunes : https://forumdesjeunes.be/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.