Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Action sociale et institutionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-ESACPE-016-C
Type
Obligatoire
Responsable
LATTUCA Luigi
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Éducation aux médias
Code: S-CCOM-034
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Étude du milieu 1
Code: S-CSHS-007
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Être un acteur institutionnel et social engagé

  • Faire preuve d'indépendance et d'initiative
  • S'engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • S'inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
  • Assumer son rôle social et politique

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire

Objectifs général et cohérence pédagogique

développer les connaissances et apporter les outils d'analyse de l'environnement sociétal (social, culturel, géographique, médiatique, politique) dans lequel l'étudiant évolue.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cette UE se clôturera par une évaluation intégrée. Un dossier sera à remettre par groupe de 4 avec une partie accordée à chaque étudiant·e de ce groupe. L'objectif est de regrouper quelques documents pertinents afin d'en réaliser la synthèse (sociologique et scientifique) pour pouvoir proposer le tout sous forme d'activité de sensibilisation à destination d'un public-cible.
Pour ce dossier, une liste de thématiques sociétales sera proposée aux étudiant·es, et des moments seront dédiés à l'apprentissage d'une définition de question de recherche, d'hypothèses afin de trouver une problématique de groupe.

Le dossier sera à défendre lors de chaque session par une défense orale. Passage en groupe, dans lequel chaque membre aura l'obligation de défendre ledit dossier.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Mêmes modalités de la 1ère session reconduites.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.