Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Étude du milieu 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-007
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE PAOLI Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

lire le monde d'un point de vue géographique (démographique, politique, économique,...) afin d'avoir une analyse critique de faits de sociétés et/ou d'idées reçues.

Aptitudes

établir des liens afin d'analyser un phénomène sociétal (crise des migrants, conflits, etc.) avec une approche géographique/scientifique. La démarche scientifique est la base d'une compréhension d'un fait de société.

Compétences

s'approprier une lecture critique du monde qui l'entoure afin de développer son expertise et de mettre en place des projets de sensibilisation aux inégalités Nord-Sud, à l'intégration ou inclusion des réfugiés (politique, économique climatiques, etc.), etc.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de géopolitique, inégalité Nord-Sud, démographie et les flux migratoires
Attention, certains points de ces chapitres seront travaillés sur le principe de la classe inversée, c'est-à-dire que les étudiants recevront des documents, lien vers des vidéos ou autres et devront travailler en autonomie pour l'exercice de synthèse. Toutefois, l'enseignant vérifiera la bonne compréhension de ces points de matière avant l'évaluation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Des diapositives sous format .pptx seront régulièrement transmises aux étudiants. Des lectures seront également demandées.

Sources, références et supports éventuels

Des liens vers des articles seront déposés sur moddle .

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.