2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSHS-007 | DE PAOLI Sylvie | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
lire le monde d'un point de vue géographique (démographique, politique, économique,...) afin d'avoir une analyse critique de faits de sociétés et/ou d'idées reçues.
Aptitudes
établir des liens afin d'analyser un phénomène sociétal (crise des migrants, conflits, etc.) avec une approche géographique/scientifique. La démarche scientifique est la base d'une compréhension d'un fait de société.
Compétences
s'approprier une lecture critique du monde qui l'entoure afin de développer son expertise et de mettre en place des projets de sensibilisation aux inégalités Nord-Sud, à l'intégration ou inclusion des réfugiés (politique, économique climatiques, etc.), etc.
Notions de géopolitique, inégalité Nord-Sud, démographie et les flux migratoires
Attention, certains points de ces chapitres seront travaillés sur le principe de la classe inversée, c'est-à-dire que les étudiants recevront des documents, lien vers des vidéos ou autres et devront travailler en autonomie pour l'exercice de synthèse. Toutefois, l'enseignant vérifiera la bonne compréhension de ces points de matière avant l'évaluation.
Type de support
Diapositives
Références
Des diapositives sous format .pptx seront régulièrement transmises aux étudiants. Des lectures seront également demandées.
Des liens vers des articles seront déposés sur moddle .
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.