Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Organisation et gestion des institutions I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-ESACPE-017-C
Type
Obligatoire
Responsable
VAN DEN EEDE Pierre
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Être conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin
  • Comprendre et questionner avec d'autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales et déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique

Objectifs général et cohérence pédagogique

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de distinguer les différents secteurs de l'éducation spécialisée en terme de population, de contexte administratif et légal, et la place de l'éducateur spécialisé dans chacun d'entre eux ainsi que comprendre les bases du contexte déontologique, juridique et moral qui sous-tendent ces différents secteurs