Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Organisation et gestion des institutions 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSOC-506
VAN DEN EEDE Pierre
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSOC-506
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN DEN EEDE Pierre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable decomprendre les bases du contexte déontologique, juridique et éducatif qui sous-tendent les différents secteurs de l'éducaiton spécialisée vus en cours.
Aptitudes
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'interpreter des informations reçues et de résoudre une situaiton problème liée aux différents secteurs de l'éducaiton spécialisée vus en cours.
Compétences
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de distinguer les différents secteurs de l'éducation spécialisée en terme de population, de contexte administratif et légal, et la place de l'éducateur spécialisé dans chacun d'entre eux.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Présentation des différents secteurs dans lesquels travaillent des éducateurs spécialisés (petite enfance, santé mentale, troisième âge, ...). L'accent sera mis sur les spécificités des publics concernés, le contexte administratif et légal dans lequel le secteur s'intègre ainsi que sur les différents partenaires intra et extra institutionnels.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Version en présentiel: Notes de cours, synthèses disponibles sur Moodle, et ce après les séances.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen: lors de l'évaluation, différentes situations-problèmes liées aux différents contextes vus en cours seront soumises aux étudiants qui devront démontrer notamment leur capacité de discrimination et de sélection des informations pertinentes afin de démontrer leur maitrise des connaissances de bases des différents secteurs.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen: lors de l'évaluation, différentes situations-problèmes liées aux différents contextes vus en cours seront soumises aux étudiants qui devront démontrer notamment leur capacité de discrimination et de sélection des informations pertinentes afin de démontrer leur maitrise des connaissances de bases des différents secteurs.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen: lors de l'évaluation, différentes situations-problèmes liées aux différents contextes vus en cours seront soumises aux étudiants qui devront démontrer notamment leur capacité de discrimination et de sélection des informations pertinentes afin de démontrer leur maitrise des connaissances de bases des différents secteurs.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen: lors de l'évaluation, différentes situations-problèmes liées aux différents contextes vus en cours seront soumises aux étudiants qui devront démontrer notamment leur capacité de discrimination et de sélection des informations pertinentes afin de démontrer leur maitrise des connaissances de bases des différents secteurs.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.