Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Questions spéciales de psycho-pédagogie 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPSY-001
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELPIRE Emeric
  • RENAUT Simon

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les spécificités de la population accueillie au sein des différents secteurs ciblés en première année.

Expliquer les fondamentaux des secteurs de l'éducation spécialisée ciblé en première année.

Aptitudes

Rédiger des faits d'observation liés à l'éducation spécialisée.

Respecter les réglementations et les textes de référence cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille.

Compétences

Construire un dispositif d'observation lui permettant de rédiger des faits d'observation précis et cohérent.

Justifier ou défendre ses choix méthodologiques dans le cadre de la création d'un dispositif d'observation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 Dans cette première partie, différents outils seront présentés. Ils permettront à l'étudiant d'acquérir les bases en matière de techniques d'observation, de l'analyse et de l'esprit critique au regard des diverses situations éducatives en utiliser des techniques d'observation pertinentes D'autres notions seront également abordées, telle la motivation qui correspond aux forces internes ou externes qui incitent une personne à agir, à faire des choix, à se concentrer et à réaliser une tâche précise et la créativité, et la possibilité de développer son esprit créatif ou celui des bénéficiaires dont l'éducateur spécialisé est responsable.

Partie 2 Dans cette seconde partie, différents apports théoriques seront donnés à l'étudiant concernant deux thématiques : la jeunesse et le milieu scolaire et la gérontologie. Il s'agira notamment d'une mise en exergue des capacités et des difficultés spécifiques à ces deux populations. Par la suite, une mise en application des outils découverts dans la partie 1 seront mis en application pratiques dans ces deux secteurs.

Partie 3 Cette dernière partie permettra de mettre l'ensemble des apprentissages reçu durant le cours en application pratique à travers la réalisation d'un travail. Des moments de suivis et de soutiens dans la réalisation de ce travail seront planifiés.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

RENAUT S. et DELPIRE E. (2021) Questions spéciales de psycho-pédagogie. Syllabus et notes de cours.

Sources, références et supports éventuels

DAVAGLE, J., GASPAR, F., GILLES, M., Vanhaverbeke, J., WACQUEZ, J., WAUTIER, D., & WÉRY, A. (2004). Les carnets de l'éducateur. Louvain-la-Neuve, Rhizome.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Un travail de synthèse est demandé à l'étudiant au terme de l'activité d'apprentissage. Cette note est reprise dans l'onglet travail journalier. Ce travail peut être amélioré en deuxième session à la demande de l'étudiant.

Plusieurs épreuves formatives sont proposées à l'étudiant au cours de l'année. Ces évaluations, accessibles via l'eCampus, ne sont pas obligatoires. Elles proposent à l'étudiant de travailler certains points de matière et de se préparer à l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Un travail de synthèse est demandé à l'étudiant au terme de l'activité d'apprentissage. Cette note est reprise dans l'onglet travail journalier. Ce travail peut être amélioré en deuxième session à la demande de l'étudiant.

Plusieurs épreuves formatives sont proposées à l'étudiant au cours de l'année. Ces évaluations, accessibles via l'eCampus, ne sont pas obligatoires. Elles proposent à l'étudiant de travailler certains points de matière et de se préparer à l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.