2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CPSY-001 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier les spécificités de la population accueillie au sein des différents secteurs ciblés en première année.
Expliquer les fondamentaux des secteurs de l'éducation spécialisée ciblé en première année.
Aptitudes
Rédiger des faits d'observation liés à l'éducation spécialisée.
Respecter les réglementations et les textes de référence cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille.
Compétences
Construire un dispositif d'observation lui permettant de rédiger des faits d'observation précis et cohérent.
Justifier ou défendre ses choix méthodologiques dans le cadre de la création d'un dispositif d'observation.
Partie 1 Dans cette première partie, différents outils seront présentés. Ils permettront à l'étudiant d'acquérir les bases en matière de techniques d'observation, de l'analyse et de l'esprit critique au regard des diverses situations éducatives en utiliser des techniques d'observation pertinentes D'autres notions seront également abordées, telle la motivation qui correspond aux forces internes ou externes qui incitent une personne à agir, à faire des choix, à se concentrer et à réaliser une tâche précise et la créativité, et la possibilité de développer son esprit créatif ou celui des bénéficiaires dont l'éducateur spécialisé est responsable.
Partie 2 Dans cette seconde partie, différents apports théoriques seront donnés à l'étudiant concernant deux thématiques : la jeunesse et le milieu scolaire et la gérontologie. Il s'agira notamment d'une mise en exergue des capacités et des difficultés spécifiques à ces deux populations. Par la suite, une mise en application des outils découverts dans la partie 1 seront mis en application pratiques dans ces deux secteurs.
Partie 3 Cette dernière partie permettra de mettre l'ensemble des apprentissages reçu durant le cours en application pratique à travers la réalisation d'un travail. Des moments de suivis et de soutiens dans la réalisation de ce travail seront planifiés.
Type de support
Syllabus
Références
RENAUT S. et DELPIRE E. (2021) Questions spéciales de psycho-pédagogie. Syllabus et notes de cours.
DAVAGLE, J., GASPAR, F., GILLES, M., Vanhaverbeke, J., WACQUEZ, J., WAUTIER, D., & WÉRY, A. (2004). Les carnets de l'éducateur. Louvain-la-Neuve, Rhizome.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.