2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CCOM-025 |
| français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- distinguer émotion et sentiment;
- nommer les sept émotions de base et de les différencier;
- expliquer que derrière chaque émotion se cache un besoin à satisfaire;
- distinguer et d'expliquer les différentes réactions affectives disproportionnées ou inadaptées telles que l'élastique, le carnet de timbre ...
- définir l'empathie;
- nommer les obstacles à l'écoute active;
- expliquer calibration, synchronisation, empathie, questions "miroir" et reformulation;
- expliquer les différentes étapes du "message en Je" de Thomas Gordon;
- expliquer les différentes étapes de la "communication non-violente" de Marshall Rosenberg.
- définir les cinq axiomes de la communication selon Watzlawick.
Aptitudes
- accueillir son émotion et de l'identifier;
- d'accueillir l'émotion de l'autre et de l'identifier;
- mettre des mots sur l'émotion et de développer son vocabulaire émotionnel;
- découvrir le besoin derrière l'émotion;
- détecter et d'analyser les différentes conduites d'expression incongrue des émotions.
- franchir les obstacles à l'écoute dans le cadre d'un exercice d'entretien;
- écouter l'autre et de l'observer au cours de ce même exercice en expérimentant les outils que sont la calibration, la synchronisation, la reformulation, l'empathie, les questions "miroir"... ;
- découvrir le besoin à satisfaire derrière l'émotion exprimée par l'interlocuteur;
- signaler à l'autre un comportement dérangeant en distinguant l'individu de son comportement;
- distinguer besoin fondamental et envie;
- détecter son besoin et de séparer le besoin de la demande;
- analyser une situation de la vie privée ou professionnelle en s'appuyant sur la grille de lecture proposée par Watzlawick ( Les cinq axiomes de la communication).
Compétences
- transférer les connaissances et aptitudes mentionnées supra dans le cadre de son stage professionnel;
- mener une entretien avec un compagnon de classe dans le cadre d'un exercice d'écoute;
- analyser cet entretien en utilisant les outils de références vus au cours;
- s'auto-évaluer sur base d'une grille d'analyse des compétences;
- exprimer sa colère autrement que par la violence physique ou verbale en utilisant :
. soit la méthode Gordon
Dans ce cas, l'étudiant sera capable d'exprimer :
- le comportement de l'autre qui le dérange; - l'effet concret que cela a sur lui; - le sentiment éprouvé.
. soit la méthode Rosenberg
Dans ce cas, l'étudiant sera capable de :
- effectuer une observation rigoureuse des faits qui le dérangent;
- reconnaître ses sentiments et de les dire à l'autre;
- identifier ses besoins et de les exprimer sans les projeter sur l'autre;
- formuler une demande concrète, positive et négociable.
- Savoir s'écouter pour mieux communiquer / Accueillir l'émotion;
- Savoir écouter l'autre pour mieux communiquer;
- Savoir se dire pour mieux communiquer;
- Une approche systémique de la communication.
Type de support
Syllabus
Références
"Communication et Relations humaines"
Syllabus de BUIDIN Geneviève et DELLEUZE Jean-Philippe
Références bibliographiques
Les ouvrages de Thomas Gordon, Paul Watzlawick, Carl Rogers, Isabelle Filliozat, Didier Pleux et Serge Tisseron
Une bibliographie non exhaustive abordant les différents secteurs de l'éducation spécialisée (Communication et Handicap, Communication et Gériatrie, Communication et enfants placés ...) figure en fin de syllabus.
CATAIX NEGRE (Elizabeth), Communiquer autrement, Accompagner les personnes avec des troubles de la parole et du langage, Bruxelles, Editions De Boeck, 2017
FILLIOZAT (Isabelle), L’Intelligence du Coeur. Rudiments de grammaire émotionnelle, Paris, JC Lattès, 1997 et ensuite Marabout, 2019
FILLIOZAT (Isabelle), Que se passe-t-il en moi?, Paris, JC Lattès, 2013 et ensuite Marabout, 2019.
GOFFMAN (Erving), La Mise en scène de la vie quotidienne, Tome 2, Les Relations en
Public, Paris, Editions de Minuit, 1973
GOLEMAN (Daniel), L’Intelligence émotionnelle, Paris, Robert Laffont, 1997
+ liste des pages 57 à 71 du syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.