Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Formation en psychologie

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-ESACPE-022-C
Type
Obligatoire
Responsable
DEMIERBE Céline
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)
  • Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • Permettre à travers l'échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée

Objectifs général et cohérence pédagogique

Former le futur éducateur spécialisé à appliquer des notions de base de psychologie générale, sociale et de psychologie du développement à sa pratique professionnelle dans différents domaines de l'éducation spécialisée.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Aucun report de note ne sera possible pour cette année académique.
Évaluations basées sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou présentations orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle et/ou Teams.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Évaluations basées sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou présentations orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle et/ou Teams.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.