Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités physiques et sportives I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-ESACPE-024-C
Type
Obligatoire
Responsable
DEBOTZE Alby
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
A
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative
  • Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles
  • Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

l'entrainement des qualités d'endurance fondamentale y compris en natation. L'étudiant sera amené à participer de manière active aux séances de Mise en Condition Physique (MCP) et de natation. L'étudiant devra produire un niveau d'activité physique minimum et des aptitudes motrices adaptées à la pratique du métier d'éducateur spécialisé. Les séances de MCP seront axées sur le renforcement musculaire et le travail de l'endurance. La participation active de l'étudiant, tant aux séances de MCP qu'aux séances de natation, est primordial au développement physique mais également à l'apprentissage de différentes techniques adpatées à l'activité physique. Acquérir un socle de connaissance permettant d'opérer des liens avec d'autre matières dispensées

Connaissances et compétences préalables

Avoir un bagage moteur premettant de pratiquer des activités physiques et sportives variées.