Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Éducation corporelle et psychomotricité

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CAIP-030
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEBOTZE Alby
  • GIVOGRE Sarah

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire, expliquer et comprendre les différents notions du développement psychomoteur.

Aptitudes

Connaître et comprendre les éléments théoriques relatifs à la motricité et psychomotricité humaine. Maîtriser les concepts théoriques nécessaires à la mise en oeuvre d'activités physiques, d'expression corporelle et gestuelle. Eléments de gestion et de dynamique de groupes pratiquants une activité physique.

Compétences

Etre capable de concevoir, d'organiser et d'encadrer une activité physique adaptée à des enfants de 4 à 12 ans Maîtriser les concepts théoriques pour mettre en oeuvre des activités de créativité, d'innovation en matière d'expression corporelle et gestuelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Expression corporelle et psychomotricité :
- Amener les étudiants à comprendre les notions du développement psychomoteur
- Présentation des théories de la psychomotricité
Par la pratique, comprendre et ressentir les différentes composantes de la psychomotricité
- Introduction théorique
- Présentation d'exercices faisant appel aux références théoriques et mettant en évidence un impact éducatif

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Psychomotricité - Développement psychomoteur Mme Givogre

Sources, références et supports éventuels

néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
*50% : présentation d'une activité selon un thème imposé
*20% : fiche de préparation
*30% : participation au cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation par rapport au syllabus "Psychomotricité - développement psychomoteur de l'enfant"
Effectuer une vidéo montrant la mise en pratique d'une activité

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.