2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CS-P1-ESACPE-026-C | Obligatoire | DELLALE Mostafa | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 45 | 0 | 4 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Anatomie, physiologie et biologie | A | 45 | 0 | 100.00% |
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles
Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
L'enseignement de la biologie aux éducateurs spécialisés vise à leur fournir une connaissance de base de l'anatomie et de la physiologie humaines, ainsi que des principales pathologies et affections qui peuvent affecter les personnes qu'ils accompagnent. Cette connaissance est essentielle pour comprendre les besoins et les capacités des personnes accompagnées, ainsi que pour adapter les activités éducatives et les projets d'accompagnement en fonction de leur état de santé et de leur développement physique et psychologique.
De plus, l'enseignement de la biologie peut aider les éducateurs spécialisés à mieux comprendre les causes et les conséquences des maladies, des handicaps et des troubles du comportement, ainsi que les traitements et les prises en charge qui sont mis en place. Cela peut leur permettre de mieux accompagner les personnes dans leur parcours de soin, de réadaptation ou d'autonomisation.
Enfin, l'enseignement de la biologie peut également aider les éducateurs spécialisés à adopter une approche globale et pluridisciplinaire de l'accompagnement des personnes en difficulté, en travaillant en collaboration avec d'autres professionnels de la santé et du social (médecins, psychologues, ergothérapeutes, etc.).
Des notions de base en biologie.