Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Anatomie

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-ESACPE-026-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELLALE Mostafa
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles

  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles
  • Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Être conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action

Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique

  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres
  • Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche
  • Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
  • Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'enseignement de la biologie aux éducateurs spécialisés vise à leur fournir une connaissance de base de l'anatomie et de la physiologie humaines, ainsi que des principales pathologies et affections qui peuvent affecter les personnes qu'ils accompagnent. Cette connaissance est essentielle pour comprendre les besoins et les capacités des personnes accompagnées, ainsi que pour adapter les activités éducatives et les projets d'accompagnement en fonction de leur état de santé et de leur développement physique et psychologique.
De plus, l'enseignement de la biologie peut aider les éducateurs spécialisés à mieux comprendre les causes et les conséquences des maladies, des handicaps et des troubles du comportement, ainsi que les traitements et les prises en charge qui sont mis en place. Cela peut leur permettre de mieux accompagner les personnes dans leur parcours de soin, de réadaptation ou d'autonomisation.
Enfin, l'enseignement de la biologie peut également aider les éducateurs spécialisés à adopter une approche globale et pluridisciplinaire de l'accompagnement des personnes en difficulté, en travaillant en collaboration avec d'autres professionnels de la santé et du social (médecins, psychologues, ergothérapeutes, etc.).

Connaissances et compétences préalables

Des notions de base en biologie.