2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CBIO-020 | DELLALE Mostafa | français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
L'enseignement de la biologie aux éducateurs spécialisés vise à leur fournir une connaissance de base de l'anatomie et de la physiologie humaines, ainsi que des principales pathologies et affections qui peuvent affecter les personnes qu'ils accompagnent. Cette connaissance est essentielle pour comprendre les besoins et les capacités des personnes accompagnées, ainsi que pour adapter les activités éducatives et les projets d'accompagnement en fonction de leur état de santé et de leur développement physique et psychologique.
De plus, l'enseignement de la biologie peut aider les éducateurs spécialisés à mieux comprendre les causes et les conséquences des maladies, des handicaps et des troubles du comportement, ainsi que les traitements et les prises en charge qui sont mis en place. Cela peut leur permettre de mieux accompagner les personnes dans leur parcours de soin, de réadaptation ou d'autonomisation.
Enfin, l'enseignement de la biologie peut également aider les éducateurs spécialisés à adopter une approche globale et pluridisciplinaire de l'accompagnement des personnes en difficulté, en travaillant en collaboration avec d'autres professionnels de la santé et du social (médecins, psychologues, ergothérapeutes, etc.).
Aptitudes
S'appropier des notions théoriques
Rechercher des informations pertinentes et les présenter
Mettre en relation les notions théoriques abordées avec des situations professionnelles
Compétences
S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Ce cours est structuré par une alternance de cours magistraux, d'exercices dirigés et de recherches individuel et/ou en groupe afin d'appréhender les bases en physiologie et anatomie humaine.
Type de support
Site internet
Références
Syllabus réalisés par Mostafa Dellale
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.