Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Anatomie, physiologie et biologie

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CBIO-020
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELLALE Mostafa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances


L'enseignement de la biologie aux éducateurs spécialisés vise à leur fournir une connaissance de base de l'anatomie et de la physiologie humaines, ainsi que des principales pathologies et affections qui peuvent affecter les personnes qu'ils accompagnent. Cette connaissance est essentielle pour comprendre les besoins et les capacités des personnes accompagnées, ainsi que pour adapter les activités éducatives et les projets d'accompagnement en fonction de leur état de santé et de leur développement physique et psychologique.
De plus, l'enseignement de la biologie peut aider les éducateurs spécialisés à mieux comprendre les causes et les conséquences des maladies, des handicaps et des troubles du comportement, ainsi que les traitements et les prises en charge qui sont mis en place. Cela peut leur permettre de mieux accompagner les personnes dans leur parcours de soin, de réadaptation ou d'autonomisation.
Enfin, l'enseignement de la biologie peut également aider les éducateurs spécialisés à adopter une approche globale et pluridisciplinaire de l'accompagnement des personnes en difficulté, en travaillant en collaboration avec d'autres professionnels de la santé et du social (médecins, psychologues, ergothérapeutes, etc.).

Aptitudes

S'appropier des notions théoriques
Rechercher des informations pertinentes et les présenter
Mettre en relation les notions théoriques abordées avec des situations professionnelles

Compétences

S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ce cours est structuré par une alternance de cours magistraux, d'exercices dirigés et de recherches individuel et/ou en groupe afin d'appréhender les bases en physiologie et anatomie humaine.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Syllabus réalisés par Mostafa Dellale

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation continu individuel et /ou en groupe avec des tests individuel.
L'évaluation continue est de fournir une rétroaction continue aux étudiants tout au long du processus d'apprentissage. En surveillant les progrès des étudiants, en adaptant les stratégies d'enseignement, en garantissant la qualité et en promouvant la responsabilisation des apprenant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation individuel souforme de cahier d'exercice (travail) sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.