Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Déontologie
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CDRT-037
CANNART Steve
KENTY Maryline
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CDRT-037
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CANNART Steve
KENTY Maryline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier, définir et expliquer les valeurs, principes et règles déontologiques
Aptitudes
Développer et expliquer les concepts théoriques en les confrontant à la réalité professionnelle
Compétences
Concevoir et développer une démarche déontologique, éthique et citoyenne.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Définitions des notions générales théoriques : l'éducateur.trice spécialisé.s, les missions, les caractéristiques du métier. La déontologie et les valeurs : définitions et enjeux. Le code de déontologie du secteur de l'aide à la jeunesse et du secteur AViQ. Le secret professionnel et le secret professionnel partagé. Définitions de la morale et l'éthique, la prise de décisions éthique et les postures éthiques et citoyennes. Droits des patients. Isolement et contention en psychiatrie et pédopsychiatrie
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus. Code de déontologie de l'aide à la jeunesse.
Sources, références et supports éventuels
Edition Rhisome. ASBL (2018) : Carnets de l'éducateur-Exploration de la profession. PP.25-35. Convention Européenne du 04 NOvembre 1950 de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Convention Internationale du 20 Novembre 1989 relative aux droits de l'enfant. Le code la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse du 17 janvier 2018. Décret du 12 mai 2004 relatif à l'aide aux enfants victimes de maltraitances. Loi du 22 Août 2002 relative aux droits des patients. Loi relative à la protection de la personne des malades mentaux (27/07/1991).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
L'examen oral (duo d' étudiants) est programmé en session de juin 2025. Il porte sur le contenu du syllabus et sur l'ensemble des connaissances, informations...recueillies lors des différentes séances de cours. Pour objectiver le temps d'évaluation, chacun des étudiants devra investir le temps de parole.
REMARQUE : L'Unité d'Enseignement "Approche sociologique, déontologique et juridique est évaluée selon le principe de l'évaluation pondérée absorbante.
(Voir Règlement général de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet : Chapitre 2, Page 76).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
L'examen oral (duo d' étudiants) porte sur le contenu du syllabus et sur l'ensemble des connaissances, informations...recueillies lors des différentes séances de cours. Pour objectiver le temps d'évaluation, chacun des étudiants devra investir le temps de parole.
REMARQUE : L'Unité d'Enseignement "Approche sociologique, déontologique et juridique I" est évaluée selon le principe de l'évaluation pondérée absorbante.
(Voir Règlement général de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet : Chapitre 2, Page 76).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen oral (duo d' étudiants) est programmé en session de juin 2025. Il porte sur le contenu du syllabus et sur l'ensemble des connaissances, informations...recueillies lors des différentes séances de cours. Pour objectiver le temps d'évaluation, chacun des étudiants devra investir le temps de parole.
REMARQUE : L'Unité d'Enseignement "Approche sociologique, déontologique et juridique est évaluée selon le principe de l'évaluation pondérée absorbante.
(Voir Règlement général de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet : Chapitre 2, Page 76).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen oral (duo d' étudiants) porte sur le contenu du syllabus et sur l'ensemble des connaissances, informations...recueillies lors des différentes séances de cours. Pour objectiver le temps d'évaluation, chacun des étudiants devra investir le temps de parole.
REMARQUE : L'Unité d'Enseignement "Approche sociologique, déontologique et juridique I" est évaluée selon le principe de l'évaluation pondérée absorbante.
(Voir Règlement général de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet : Chapitre 2, Page 76).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.