Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Approche sociologique, déontologique et juridique I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-ESACPE-013-C
Type
Obligatoire
Responsable
KENTY Maryline
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Déontologie
Code: S-CDRT-037
Période
A
Pondération
33.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
34.00%
Théorie
30
Pratique
0
Sociologie
Code: S-CSOC-519
Période
A
Pondération
33.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Respecter les réglementations et les textes de référence (Déclaration des droits de l'homme, des droits de l'enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, ...) cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
  • Comprendre et questionner avec d'autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales et déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Éveiller, intégrer et s'approprier les fonctions d'acteur social et politique.

Connaissances et compétences préalables

Néant.