Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Sociologie
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSOC-519
PERES Rudy
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSOC-519
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PERES Rudy
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant sera capable d'intégrer des théories sociologiques telles que la définition d'un fait social, la triple domination, la pédagogie de la conscientisation, les capitaux de Bourdieu, les rapports de classes et tous ce qui représentera un intérêt au vu de la professionnalisation des étudiants.
Aptitudes
L'étudiant sera capable de faire preuve d'un esprit critique, d'une réflexivité qui l'amène à sortir de sa "zone de confort", de ses représentations traditionnelles. L'étudiant sera capable de réfléchir à des concepts universels impliquant la remise en question de nos modes de vie, de notre consommation, etc. Il sera capable d'analyser différents supports (film, documentaires, situations vécues, etc.), en utilisant les différents concepts étudiés.
Compétences
L'étudant sera capable de: développer un esprit critique, une réflexion sur les valeurs, le vivre ensemble, le multiculturalisme /d'utiliser des concepts de théories sociologiques pour réfléchir à différents faits sociétaux actuels / de décrire et d'analyser une problématique de société en établissant des liens avec les apports théoriques et méthodologiques de la sociologie. De développer un positionnement professionnel au vu des fonctions de sa "future" profession.
En liens avec ce qui précède, il sera capable de construire un processus éducationnel en référence aux différentes fonctions de l'éducateur pour favoriser l'émancipation du public.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Qu'est-ce qu'un fait social? Conduire une action social en vue de construire de Citoyen Responsable Critique et Solidaire, utiliser la triple domination, la pédagogie de la conscientisation... à des fins de construcion de l'émancipation citoyenne.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus, PowerPoint complété par un cours magistral, des explications, vidéos,... présentés en cours.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
Epreuve orale, en sous-groupe, organisée sur base de la présentation d'un travail écrit réalisé en sous-groupe lors des cours. Le travail écrit portera sur la matière vue aux cours, les réflexions et échanges, les vidéos et tous les autres supports utilisés.
L'étudiant qui n'aurait pas particpé à la réalisation du travail aux cours, en sous-groupe n'est pas en mesure de présenter cette session valablement. La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation. En cas d'absence de plus de 20%, l'étudiant n'aura pas accès à l'évaluation.
L'évaluation se fait selon les principes de la note absorbante pour l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Le travail écrit portera sur la matière vue aux cours, les réflexions et échanges, les ateliers, les vidéos et tous les autres supports utilisés mis en pratique dans l'analyse d'une SCI développée, en sous-groupe, lors des cours en classe, dans un dossier.
L'étudiant qui n'aurait pas particpé à la réalisation du travail aux cours, en sous-groupe n'est pas en mesure de présenter cette session valablement. La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation. En cas d'absence de plus de 20%, l'étudiant n'aura pas accès à l'évaluation.
L'évaluation se fait selon les principes de la note absorbante pour l'UE.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Epreuve orale, en sous-groupe, organisée sur base de la présentation d'un travail écrit réalisé en sous-groupe lors des cours. Le travail écrit portera sur la matière vue aux cours, les réflexions et échanges, les vidéos et tous les autres supports utilisés.
L'étudiant qui n'aurait pas particpé à la réalisation du travail aux cours, en sous-groupe n'est pas en mesure de présenter cette session valablement. La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation. En cas d'absence de plus de 20%, l'étudiant n'aura pas accès à l'évaluation.
L'évaluation se fait selon les principes de la note absorbante pour l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Le travail écrit portera sur la matière vue aux cours, les réflexions et échanges, les ateliers, les vidéos et tous les autres supports utilisés mis en pratique dans l'analyse d'une SCI développée, en sous-groupe, lors des cours en classe, dans un dossier.
L'étudiant qui n'aurait pas particpé à la réalisation du travail aux cours, en sous-groupe n'est pas en mesure de présenter cette session valablement. La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation. En cas d'absence de plus de 20%, l'étudiant n'aura pas accès à l'évaluation.
L'évaluation se fait selon les principes de la note absorbante pour l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.