Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Recherche appliquée en éducation 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-504
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELPIRE Emeric
  • VAN DEN EEDE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

À la fin de cette Activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable d'identifier les différents types de recherche, et de décrire les étapes de celles-ci.

Aptitudes

À la fin de cette Activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable produire, en groupe, un travail de recherche répondant aux critères de rigueur scientifique vus en cours.

Compétences

À la fin de cette Activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable, oralement, de défendre de manière critique et constructive son travail de groupe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition recherche, recherche en ES et recherche-action et termes associés - Le plagiat - Revue de la littérature - Question de recherche, problématique - Hypothèse - Outils méthodologiques - Outils d'analyse - Eléments de statistique - Bibliographie - Analyse d'articles scientifiques et de TFE

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les diapositives seront systématiquement disponibles sur Moodle et/ou Teams après la séance de cours.

Sources, références et supports éventuels

Ressources disponibles sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.