Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Recherche en éducation I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-ESACPE-014-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELPIRE Emeric
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Expression écrite 2
Code: S-CSHS-526
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Informatique
Code: S-CINF-525
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant.e sera capable de présenter et défendre un travail de recherche pour lequel les objectifs des AA Recherche appliquée en éducation 1 (sur le fond), Informatique (sur la forme) et Expression écrite 2 sont intégrés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Travail de groupe à rendre (40%)
Groupes d'étudiant.e.s
Travail respectant la structure vue en cours d'une recherche scientifique
10 pages maximum
Problématique au choix, à faire valider par l'enseignant
Deadline définie sur Moodle

Examen théorique et pratico-réflexif (60%)
Analyse critique et défense orale (en session) de son TJ, appuyées par la théorie vue au cours, de groupe face aux enseigants.

La non-remise d'un document ou le retard de remise d'un document ne donne pas accès à la présente session d'évaluation.
En cas de plagiat, la note de 0/20 sera attribuée à l'ensemble de l'UE.


Évaluations basées sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou présentations orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle et/ou Teams.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Possibilité d'amélioration individuelle ou collective de son propre travail de groupe de première session (40%)
Groupes d'étudiant.e.s identique à la 1ère session (pas de constitution de nouveaux groupes sous peine de nullité de l'épreuve)
Travail respectant la structure vue en cours d'une recherche scientifique
10 pages maximum
Thématique au choix, à faire valider par l'enseignant
Deadline définie sur Moodle

Examen théorique et pratico-réflexif (60%)
Analyse critique et défense orale (en session) de son TJ, appuyées par la théorie vue dans le cours, de groupe face aux enseigants

La non-remise d'un document ou le retard de remise d'un document ne donne pas accès à la présente session d'évaluation.
En cas de plagiat, la note de 0/20 sera attribuée à l'ensemble de l'UE.


Évaluations basées sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou présentations orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle et/ou Teams.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.