Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Formation psychopédagogique II

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-ESACPE-015-C
Type
Obligatoire
Responsable
NAKARS Juliette
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles

  • Comprendre "ici et maintenant" les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)
  • Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles
  • Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Respecter les réglementations et les textes de référence (Déclaration des droits de l'homme, des droits de l'enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, ...) cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille

Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique

  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à (...) permettre à l'étudiant d'acquérir et de développer des connaissances théoriques et des méthodologies d'accompagnement spécifiques aux problématiques rencontrées en éducation spécialisée.