2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CPSY-524 | NAKARS Juliette | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Le cours contient deux contenus de connaissances : la personnes âgée et les troubles de l'attachement - expliquer les conséquences de la sénescence chez l'adulte âgé sur le corps, les comportements, le cognitif, le relationnel et l'affectif - définir et identifier les différents types de démences - identifier et expliquer les différentes approches de l'adulte âgé - reconnaître les spécificités de l'approche éducative de la personne âgée - identifier les causes des troubles de l'attachement et les expliquer - expliquer les conséquences des troubles de l'attachement sur les comportements et le développement psycho-affectif des personnes concernées-connaître les différentes possibilités d'évolution de ces troubles.
Aptitudes
Transférer les connaissances acquises sur le travail psycho-éducatif - construire une approche éducative adaptée aux besoins de la personne vieillissante - détecter et différencier les éléments liés à une sénescence normale d'une part et pathologique d'autre part chez un adulte âgé - analyser et interpréter les caractéristiques pathologiques chez une personne souffrant de démence - esquisser un accompagnement adapté à la pathologie du vieillissement- construire une approche éducative adaptée aux bénéficiaires présentant une problématique liée à l'attachement - identifier les besoins spécifiques des bénéficiaires carencés- initier des approches adéquates à ces problématiques.
Compétences
Compiler les éléments pertinents afin d'évaluer les besoins de l'adulte vieillissant - déduire l'accompagnement adéquat - adapter ses interventions éducatives à l'adulte âgé et à ses éventuelles pathologies - observer , analyser les éléments nécessaires à l'approche de personnes souffrant de troubles de l'attachement - construire avec le bénéficiaire un accompagnement tenant compte des particularités et besoins notamment liés à la thématique de l'attachement.
L'adulte âgé - Les troubles de l'attachement
Type de support
Autre
Références
Notes de cours - Les troubles de l'attachement
Notes de cours - L'adulte âgé
Les sources et références sont précisées sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.