Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Questions spéciales de psycho-pédagogie 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPSY-524
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NAKARS Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le cours contient deux contenus de connaissances : la personnes âgée et les troubles de l'attachement - expliquer les conséquences de la sénescence chez l'adulte âgé sur le corps, les comportements, le cognitif, le relationnel et l'affectif - définir et identifier les différents types de démences - identifier et expliquer les différentes approches de l'adulte âgé - reconnaître les spécificités de l'approche éducative de la personne âgée - identifier les causes des troubles de l'attachement et les expliquer - expliquer les conséquences des troubles de l'attachement sur les comportements et le développement psycho-affectif des personnes concernées-connaître les différentes possibilités d'évolution de ces troubles.

Aptitudes

Transférer les connaissances acquises sur le travail psycho-éducatif - construire une approche éducative adaptée aux besoins de la personne vieillissante - détecter et différencier les éléments liés à une sénescence normale d'une part et pathologique d'autre part chez un adulte âgé - analyser et interpréter les caractéristiques pathologiques chez une personne souffrant de démence - esquisser un accompagnement adapté à la pathologie du vieillissement- construire une approche éducative adaptée aux bénéficiaires présentant une problématique liée à l'attachement - identifier les besoins spécifiques des bénéficiaires carencés- initier des approches adéquates à ces problématiques.

Compétences

Compiler les éléments pertinents afin d'évaluer les besoins de l'adulte vieillissant - déduire l'accompagnement adéquat - adapter ses interventions éducatives à l'adulte âgé et à ses éventuelles pathologies - observer , analyser les éléments nécessaires à l'approche de personnes souffrant de troubles de l'attachement - construire avec le bénéficiaire un accompagnement tenant compte des particularités et besoins notamment liés à la thématique de l'attachement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'adulte âgé - Les troubles de l'attachement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours - Les troubles de l'attachement
Notes de cours - L'adulte âgé

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références sont précisées sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen comportera 2 parties: une sur l'adulte âgé, l'autre sur les troubles de l'attachement . L'étudiant.e peut être dispensé.e d'une partie d'une session à l'autre. Dans ce cas, l'évaluation ne portera alors que sur la partie non dispensée mais aucune note n'est engrangée suite à la dispense.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem 1ère session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.