Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Outil(s) de communication

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-041
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRUNET Valérie
  • BUIDIN Geneviève
  • DELLEUZE Jean-Philippe
  • VAN DEN EEDE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- définir, identifier et distinguer les différents états du moi et leurs caractéristiques;
- définir, identifier et distinguer les différents types de transactions;
- définir, identifier et distinguer les différentes positions de vie;
- définir, identifier et distinguer les différentes façons de structurer le temps;
- définir, identifier et distinguer les différents jeux psychologiques;
- définir, identifier et distinguer les différents signes de reconnaissance.

Aptitudes

- découvrir dans quel état du moi il se trouve dans différentes situations de la vie quotidienne;
- examiner si l'état du moi dans lequel il se trouve est approprié à la situation;
- découvrir dans quel état du moi se trouve l'interlocuteur dans différentes situations de la vie quotidienne;
- examiner si l'état du moi dans lequel l'autre se trouve est approprié à la situation;
- examiner et analyser des situations de communication agréables et désagréables en les illustrant à l'aide des diagrammes des transactions;
- modifier la transaction lorsque la situation de communication ne lui convient pas;
- distinguer le message social et psychologique dans les transactions à double fond;
- expliquer dans quelle "position de vie" il se trouve dans différentes situations de la vie courante;
- inventorier les différentes façons de structurer le temps;
- analyser un jeu psychologique auquel il s'adonne régulièrement.

Compétences

- résumer et analyser une situation de communication de la vie courante en expliquant :
- si l'état du moi utilisé était pertinent ou non?
- si il n'était pas adéquat, expliquer comment il aurait dû ou pu se comporter, ou quel état du moi activer;
- expliquer quelle posture de communication adopter lorsqu'un interlocuteur se trouve dans telle ou telle position de vie;
- réorganiser une journée en modifiant l'un ou l'autre mode de structuration du temps;
- concevoir et dramatiser les différentes étapes d'un jeu psychologique auquel il s'adonne régulièrement;

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les états du moi;
Les transactions;
Les positions de vie;
La structuration du temps;
Les signes de reconnaissance;
Les jeux psychologiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

"Analyse transactionnelle"
Geneviève Buidin

Sources, références et supports éventuels

cf. bibliographie située à la fin du syllabus

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.