2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CCOM-041 |
| français | français | 15 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- définir, identifier et distinguer les différents états du moi et leurs caractéristiques;
- définir, identifier et distinguer les différents types de transactions;
- définir, identifier et distinguer les différentes positions de vie;
- définir, identifier et distinguer les différentes façons de structurer le temps;
- définir, identifier et distinguer les différents jeux psychologiques;
- définir, identifier et distinguer les différents signes de reconnaissance.
Aptitudes
- découvrir dans quel état du moi il se trouve dans différentes situations de la vie quotidienne;
- examiner si l'état du moi dans lequel il se trouve est approprié à la situation;
- découvrir dans quel état du moi se trouve l'interlocuteur dans différentes situations de la vie quotidienne;
- examiner si l'état du moi dans lequel l'autre se trouve est approprié à la situation;
- examiner et analyser des situations de communication agréables et désagréables en les illustrant à l'aide des diagrammes des transactions;
- modifier la transaction lorsque la situation de communication ne lui convient pas;
- distinguer le message social et psychologique dans les transactions à double fond;
- expliquer dans quelle "position de vie" il se trouve dans différentes situations de la vie courante;
- inventorier les différentes façons de structurer le temps;
- analyser un jeu psychologique auquel il s'adonne régulièrement.
Compétences
- résumer et analyser une situation de communication de la vie courante en expliquant :
- si l'état du moi utilisé était pertinent ou non?
- si il n'était pas adéquat, expliquer comment il aurait dû ou pu se comporter, ou quel état du moi activer;
- expliquer quelle posture de communication adopter lorsqu'un interlocuteur se trouve dans telle ou telle position de vie;
- réorganiser une journée en modifiant l'un ou l'autre mode de structuration du temps;
- concevoir et dramatiser les différentes étapes d'un jeu psychologique auquel il s'adonne régulièrement;
Les états du moi;
Les transactions;
Les positions de vie;
La structuration du temps;
Les signes de reconnaissance;
Les jeux psychologiques.
Type de support
Syllabus
Références
"Analyse transactionnelle"
Geneviève Buidin
cf. bibliographie située à la fin du syllabus
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