2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CCOM-042 |
| français | français | 15 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- définir la notion de conflit;
- distinguer conflit de besoin et conflit de valeur;
- énumérer les différents types de conflit;
- spécifier l'objet d'un conflit;
- décrire les diverses réactions face à un conflit;
- expliquer les différentes attitudes et stratégies en situation de conflit;
- définir la notion de carte du monde, critères et croyances;
- expliquer la notion d'auto-validation des croyances;
- citer les différentes étapes de l'entretien de feedback;
- rappeler les grands principes de l'assertivité;
- distinguer causalité linéaire et causalité circulaire;
- décrire la logique circulaire de la communication.
Aptitudes
- expérimenter les différentes réactions, attitudes et stratégies en situation de conflit;
- analyser les avantages et inconvénients de chacune de ces réactions, attitudes et stratégies;
- découvrir la carte du monde d'un individu en corrélant critères et croyances;
- formuler une remarque désagréable à un interlocuteur tout en conservant la qualité de la relation;
- construire une réponse assertive lors d'une agression verbale;
- analyser un conflit en utilisant une grille de lecture circulaire et linéaire
Compétences
- tester, analyser et évaluer un des outils d'assertivité vus au cours;
- comparer la lecture linéaire et circulaire d'un conflit dans lequel il a été impliqué;
- intervenir en tant que médiateur dans un conflit impliquant une tierce personne en pratiquant le questionnement circulaire;
- tester un ou plusieurs outils de résolution de conflits et évaluer la pertinence de celui-ci (ceux-ci).
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- L'objet d'un conflit;
- Les diverses réactions face à un conflit;
- Stratégies et attitudes en situation de conflit;
- La carte du monde;
- Comment faire une remarque désagréable à quelqu'un tout en conservant la qualité de la relation?
- Quelques notions d'assertivité;
- Comment recevoir une remarque désagréable tout en conservant la qualité de la relation ?
- Deux modèles de résolution des conflits;
- La gestion des conflits.
Type de support
Syllabus
Références
"Gestion positive des conflits"
Syllabus de Jean-Philippe DELLEUZE
Le cours repose sur une bibliographie détaillée figurant en fin de syllabus.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.