Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Conduite de réunions

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-043
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRUNET Valérie
  • BUIDIN Geneviève
  • DELLEUZE Jean-Philippe
  • VAN DEN EEDE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- définir et reconnaître les différents types de réunions;
- définir et reconnaître les différents styles de conduite de réunion;
- identifier et énumérer les différentes tâches à accomplir au moment de la préparation d'une réunion;
- citer les points essentiels auxquels le conducteur de réunion doit être attentif au moment de l'animation de celle-ci;
- définir et distinguer les fonctions de production, de facilitation et de régulation.

Aptitudes

- construire un ordre du jour et préparer les conditions matérielles d'une réunion;
- défendre un point de vue, convaincre, persuader les membres d'une réunion sur base d'un canevas proposé;
- analyser le déroulement d'une réunion organisée dans le cadre du cours sur base d'une grille de lecture;
- animer une réunion dans le cadre du cours.

Compétences

- transférer ses compétences et aptitudes à l'analyse de situations vécues sur le lieu de stage;
- présenter un outil concret de conduite de réunion.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les différents types de réunions;
- Les différents styles de conduite de réunion;
- La préparation d'une réunion;
- La conduite / l'animation d'une réunion;
- La participation à une réunion;
- Quelques outils spécifiques à la conduite de réunion;
...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

"Conduite de Réunions"

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie non exhaustive en fin de syllabus

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.