Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Psychopathologie

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPSY-043
Année académique
2024-2025
Théorie
90
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACOSSE Philippe
  • NAKARS Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les étudiants doivent être capables : d'identifier les grands moments de l'histoire de la psychopathologie ; de reconnaitre les spécificités des différents courants de la psychopathologie, de caractériser les psychoses, états limites et névroses ,de relier les angoisses et mécanismes de défense des personnes relevant ou non de la psychopathologie, d'expliciter la problématique des médicaments du cerveau et d'identifier les spécificités des personnes présentant les problématiques vues au cours

Aptitudes

Les étudiants doivent être capables d'intégrer toutes les notions nécessaires à la prise en charge des personnes relevant de la psychopathologie

Compétences

Les étudiants doivent être capables de proposer les lignes conductrices d'un accompagnement psychoéducatif pour des personnes présentant les problématiques vues au cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction Les différentes approches de la psychopathologie Le modèle structural de la personnalité Angoisses et défenses Les médicaments du cerveau La schizophrénie Les troubles bipolaires Les états limites Les Troubles des conduites alimentaires Les psychoses infantiles et les troubles du spectre autistique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les titulaires déposent sur Moodle des notes et/ou PowerPoint et/ou articles et/ou vidéos pour chaque chapitre
Les articles et les vidéos fournis font partie de la matière
Le livre référencié ci-dessous fait également partie de la matière

Sources, références et supports éventuels

LEFEVRE A. 100% Winnicott, Eyrolles 2012

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Épreuve orale en session

L'examen comportera 3 parties: une sur les 5 premiers chapitres, une sur les 5 derniers chapitres, une sur les lectures. L'étudiant.e peut être dispensé.e d'une ou de 2 partie.s d'une session à l'autre. Dans ce cas, l'évaluation ne portera que sur la ou les parties non dispensée.s mais aucune note n'est engrangée suite à la ou aux dispense.s.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.