2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CPSY-043 |
| français | français | 90 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Les étudiants doivent être capables : d'identifier les grands moments de l'histoire de la psychopathologie ; de reconnaitre les spécificités des différents courants de la psychopathologie, de caractériser les psychoses, états limites et névroses ,de relier les angoisses et mécanismes de défense des personnes relevant ou non de la psychopathologie, d'expliciter la problématique des médicaments du cerveau et d'identifier les spécificités des personnes présentant les problématiques vues au cours
Aptitudes
Les étudiants doivent être capables d'intégrer toutes les notions nécessaires à la prise en charge des personnes relevant de la psychopathologie
Compétences
Les étudiants doivent être capables de proposer les lignes conductrices d'un accompagnement psychoéducatif pour des personnes présentant les problématiques vues au cours
Introduction Les différentes approches de la psychopathologie Le modèle structural de la personnalité Angoisses et défenses Les médicaments du cerveau La schizophrénie Les troubles bipolaires Les états limites Les Troubles des conduites alimentaires Les psychoses infantiles et les troubles du spectre autistique
Type de support
Autre
Références
Les titulaires déposent sur Moodle des notes et/ou PowerPoint et/ou articles et/ou vidéos pour chaque chapitre
Les articles et les vidéos fournis font partie de la matière
Le livre référencié ci-dessous fait également partie de la matière
LEFEVRE A. 100% Winnicott, Eyrolles 2012
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.