Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Santé mentale et sociale I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-ESACPE-017-C
Type
Obligatoire
Responsable
NAKARS Juliette
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
105
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
20.00%
Théorie
15
Pratique
0
Psychopathologie
Code: S-CPSY-043
Période
A
Pondération
80.00%
Théorie
90
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles

  • Comprendre "ici et maintenant" les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)
  • Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire

Objectifs général et cohérence pédagogique

Proposer l'étude comparée des processus normaux et pathologiques de la vie psychique de l'individu en tenant compte de sa dimension sociale et de la façon dont il est influencé par la présence des autres.

Connaissances et compétences préalables

Les titulaires s'appuient sur les concepts abordés dans l'activité l'unité "Formation en psychologie" du bloc 1