2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CPSY-508 | BUSERIE Françoise | français | français | 15 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Identifier les difficultés rencontrées par les personnes demandeuses d'asile en F.W.B. et issues de l'immigration.
- Discuter à propos des problématiques d'accueil vécues par les personnes demandeuses d'asile en F.W.B à l'aide de différents documents.
- Identifier les discours populistes anti-immigration.
Aptitudes
- Déterminer les périodes importantes dans l'histoire de l'immigration en Belgique.
- Analyser les stéréotypes, les préjugés et les représentations qui génèrent de la discrimination et de l'exclusion.
Compétences
- Proposer des idées qui permettent une société plus inclusive.
- Créer des activités psycho-éducatives destinées aux travailleurs sociaux confontés aux différentes formes de discrimination et désireux d'une société plus inclusive;
- L'immigration en Belgique
- le racisme en belgique
- les stéréotypes, préjugés et autres formes de représentations erronées.
- les enjeux de l'intégration, de l'inclusion en Wallonie.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
1) Introduction à la psychologie sociale, vivre, penser et agir avec les autres, BEDARD, DEZIEL, LAMARCHE, Sciences humaines E.R.P.I.
2) Au-delà des frontières. Pour une justice migratoire, GEMENNE, VERBEEREN, Centre d'Action Laïque A.S.B.L., 2018."
3) Revue L'Observatoire N°91/2017 "Stéréotypes, préjugés et autres formes de représentations biaisées, réductrices, dévalorisantes, ne sont pas inoffensifs."
4) Revue l'Observatoire N°119/2024 "L'intégration, l'affaire de tous."
- Le carnet de bord de l'U.E. Activités d'intégration professionnelle 1
- Le syllabus et notes de cours de l'A.A. Didactique 2.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.