Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Psychologie générale et sociale 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPSY-508
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BUSERIE Françoise

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les difficultés rencontrées par les personnes demandeuses d'asile en F.W.B. et issues de l'immigration.
- Discuter à propos des problématiques d'accueil vécues par les personnes demandeuses d'asile en F.W.B à l'aide de différents documents.
- Identifier les discours populistes anti-immigration.

Aptitudes

- Déterminer les périodes importantes dans l'histoire de l'immigration en Belgique.
- Analyser les stéréotypes, les préjugés et les représentations qui génèrent de la discrimination et de l'exclusion.

Compétences

- Proposer des idées qui permettent une société plus inclusive.
- Créer des activités psycho-éducatives destinées aux travailleurs sociaux confontés aux différentes formes de discrimination et désireux d'une société plus inclusive;

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- L'immigration en Belgique
- le racisme en belgique
- les stéréotypes, préjugés et autres formes de représentations erronées.
- les enjeux de l'intégration, de l'inclusion en Wallonie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

1) Introduction à la psychologie sociale, vivre, penser et agir avec les autres, BEDARD, DEZIEL, LAMARCHE, Sciences humaines E.R.P.I.
2) Au-delà des frontières. Pour une justice migratoire, GEMENNE, VERBEEREN, Centre d'Action Laïque A.S.B.L., 2018."
3) Revue L'Observatoire N°91/2017 "Stéréotypes, préjugés et autres formes de représentations biaisées, réductrices, dévalorisantes, ne sont pas inoffensifs."
4) Revue l'Observatoire N°119/2024 "L'intégration, l'affaire de tous."

Sources, références et supports éventuels

- Le carnet de bord de l'U.E. Activités d'intégration professionnelle 1
- Le syllabus et notes de cours de l'A.A. Didactique 2.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.