Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Didactique de l'éducation spécialisée 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-024
Année académique
2024-2025
Théorie
75
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUSERIE Françoise
  • NAKARS Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Réviser, spécifier et élargir les différents outils psycho-éducatifs;
- Définir et décrire les différentes étapes d'un projet collectif ou individuel.

Aptitudes

- Transférer des outils et des notions théoriques aux situations de terrain;
- Analyser et inférer des situations pratiques de l'éducation spécialisée .

Compétences

- Choisir, décider et planifier des outils psycho-éducatifs en fonction de la population de stage;
- Concevoir les savoirs nécessaires à l'accompagnement psycho-éducatif à l'aide de lectures scientifiques;
- Intégrer l'outil génogramme dans la pratique éducative;
- Concevoir et développer un projet individuel ou collectif réalisable sur le terrain;
- Collaborer dans l'organisation d'une journée - rencontre avec des professionnels possédant une certaine expertise de projets spécifiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les outils psycho-éducatifs, la pédagogie du projet, la relation éducative.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de l'A.A. didactique de l'éducation spécialisée 2 et les outils de stage.

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références sont précisées dans le syllabus sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Évaluation pondérée avec note absorbante.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Évaluation pondérée avec note absorbante.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.