Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle II

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-ESACPE-019-C
Type
Obligatoire
Responsable
NAKARS Juliette
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
105
Crédits
13
Liste des AAs
Période
A
Pondération
20.00%
Théorie
75
Pratique
0
Stage professionnel 2
Code: S-CSTA-041
Période
A
Pondération
80.00%
Théorie
0
Pratique
105

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique

  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche
  • Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles

  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • Comprendre "ici et maintenant" les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • Evaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin

Être un acteur institutionnel et social engagé

  • Faire preuve d'indépendance et d'initiative
  • S'engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • S'inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)
  • Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative
  • Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Respecter les réglementations et les textes de référence (Déclaration des droits de l'homme, des droits de l'enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, ...) cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille
  • Être conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin
  • Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
  • Comprendre et questionner avec d'autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales et déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique

Objectifs général et cohérence pédagogique

S'ouvrir à la rencontre à l'autre et construire des interventions en cohérence avec le travail d'équipe dans une dynamique de créativité et de réflexivité.

Connaissances et compétences préalables

Validation de L'UE activité d'intégration professionnelle 1 lors de l'année académique antérieure.